Modifié

Les fouilles archéologiques de la verrerie de Court (BE) sont terminées

BE: le canton dévoile le résultat de 10 ans de fouilles archéologiques à Court dans le Jura bernois [RTS]
BE: le canton dévoile le résultat de 10 ans de fouilles archéologiques à Court dans le Jura bernois / Couleurs locales / 1 min. / le 3 novembre 2015
Les fouilles menées à l'ancienne verrerie de Court (BE), en activité aux XVIIe et XVIIIe siècles, sont désormais terminées. Une stèle d'information rappelant l'emplacement de ce site a été dévoilée mardi.

La stèle retrace les découvertes archéologiques réalisées sur ce site. Elle dresse sur un monticule évoquant le four de fusion qui existait à cet endroit. Un dépliant fournissant des informations sur ce site archéologique a aussi été publié.

La verrerie proprement dite et deux bâtiments d'habitation sont matérialisés par des replats entourés de blocs calcaires, a indiqué le Service d'archéologie cantonal. Ils sont situés à l'emplacement même de leur découverte.

Des souffleurs habiles

Cet atelier de verrerie, le 3e découvert à Court, dans le Jura bernois, a été actif entre 1699 et 1714. Les recherches menées par un groupe de 23 spécialistes ont mis en lumière la grande diversité des productions de cet atelier de campagne, mais aussi l'habileté des souffleurs.

Des verres, des céramiques, des outils, des ustensiles, des monnaies et des médailles de saints ont été retrouvés, témoignant de la vie quotidienne des habitants de l'époque. Les fouilles se sont étendues sur près de 7000 m2.Bouteilles, fioles, pots de pharmacie, gobelets, verre pied et autres objets en verre mis au jour sur le site de Court, Pâturage de l’Envers. [Badri Redha - Service archéologique du canton de Berne]Bouteilles, fioles, pots de pharmacie, gobelets, verre pied et autres objets en verre mis au jour sur le site de Court, Pâturage de l’Envers. [Badri Redha - Service archéologique du canton de Berne]

ats/fme

Publié Modifié