Publié

La voiture du train accidenté dans les Grisons a pu être sortie du ravin

Le train accidenté aux Grisons remis sur les rails
Le train accidenté aux Grisons remis sur les rails / L'actu en vidéo / 1 min. / le 15 août 2014
Deux jours après le déraillement d'un train qui a fait plusieurs blessés à Tiefencastel (GR), la voiture des RhB tombée en contrebas de la ligne a pu être remontée vendredi.

La voiture du convoi des chemins de fer rhétique (RhB) qui a déraillé mercredi près de Tiefencastel (GR) et qui était tombée une vingtaine de mètres en contrebas de la ligne a pu être remontée vendredi.

Elle a été soulevée par une grue pour être reposée sur les rails, permettant à la remise en état de la voie et de la ligne de contact de débuter. Les RhB estiment que le tronçon pourra être rouvert samedi matin. Deux autres voitures ont aussi été dégagées et remises sur les rails.

3 mètres de terre sur la voie

La coulée de terre qui a percuté mercredi le train reliant St-Moritz (GR) à Coire a recouvert la voie sur une quinzaine de mètres et une hauteur atteignant jusqu'à trois mètres.

C'est une chance que la voiture qui a été emportée une vingtaine de mètres en contrebas ne soit pas tombée quelque 80 mètres plus bas dans la rivière Albula, qui s'élargit à cet endroit pour former un lac artificiel. Le wagon de 17 tonnes a été retenu par les arbres et s'est enfoncé dans la terre.

ats/pym

Publié

Plus que six blessés à l'hôpital

Trois des onze personnes blessées dans l'accident de train mercredi près de ont pu quitter l'hôpital vendredi. Il reste encore six blessés hospitalisés.

Deux blessés avaient déjà pu quitter l'hôpital jeudi. Aucune des six personnes encore hospitalisées n'est en danger de mort, ont indiqué vendredi les Chemins de fer rhétiques (RhB).

Les blessés sont huit Suisses, deux Japonais et un Australien.

Enquête en cours

Selon Philippe Thürler, qui mène l'enquête pour le Service d'enquête sur les accidents (SESA), la locomotive a roulé sur un morceau de bois. Le conducteur a opéré un freinage d'urgence et les voitures suivantes ont été heurtées par l'éboulement.

Le site n'était pas considéré comme problématique ou dangereux. Le glissement de terrain a certainement été provoqué par les fortes pluies qui se sont abattues sur la région.

En douze heures, il est tombé entre 50 et 60 litres d'eau par mètre carré, ce qui correspond à la moitié des précipitations mensuelles habituelles, selon MétéoSuisse.