Publié

Ouverture d'une enquête après l'accident de train dans les Grisons

Vue aerienne de laccident de train dans les Grisons
Vue aérienne de l'accident de train dans les Grisons / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 14 août 2014
Le Ministère public du canton des Grisons a ouvert une enquête jeudi pour déterminer les causes de l'accident de train qui a fait onze blessés, dont cinq graves, mercredi près de Tiefencastel.

Alors que le Ministère public du canton des Grisons annonce l'ouverture d'une enquête, le gouvernement cantonal a publié un communiqué jeudi matin, dans lequel il se déclare "affecté" par le grave accident de train, mais aussi "soulagé" que les conséquences ne soient pas plus graves.

L'exécutif remercie tous les services de secours. Le sauvetage et l'évacuation des blessés et des autres passagers ont été effectués de façon "exemplaire", souligne le gouvernement.

Pas en danger de mort

Les cinq personnes les plus grièvement blessées ne sont pas en danger de mort. Sur les onze blessés, deux viennent du Japon, une d'Australie et les huit autres de Suisse.

L'accident a été provoqué par un glissement de terrain qui a fait dérailler trois wagons. L'un d'eux a chuté une vingtaine de mètres en contrebas. Les arbres l'ont empêché de tomber dans les gorges de la rivière Albula. Environ 140 passagers étaient à bord.

>> Lire : Cinq blessés graves après un accident de train dans les Grisons

ats/pym

Publié

Les travaux ont débuté

Jeudi matin, les travaux ont débuté pour enlever la masse de terre et de pierres qui recouvre les voies. La locomotive a pu être dégagée mercredi soir déjà.

La prochaine grosse opération consistera à dégager les trois voitures qui ont déraillé. Les deux wagons qui se trouvaient en deuxième et troisième position seront soulevés par une grue et remis sur les rails.

Le plus compliqué sera de sortir la troisième voiture, qui a été emportée à une vingtaine de mètres en contrebas de la voie. Les rails et la ligne de contact seront réinstallés lorsque tous les wagons auront été dégagés. Tous ces travaux pourraient être terminés samedi, estiment les RhB.