Publié

Quelle est la meilleure fête populaire de Suisse alémanique?

Un quotidien zurichois s'est risqué à établir un classement des fêtes populaires de Suisse en se basant sur des critères tels que la musique, la participation, le fitness et la gastronomie. Verdict? D'après le Tages Anzeiger, le carnaval de Bâle est la meilleure fête de Suisse.
Le carnaval de Bâle serait la meilleure fête populaire de Suisse. [Keystone - Ennio Leanza]
Hoi z'samme - Quelle est la meilleure fête populaire de Suisse? / L'actu en vidéo / 1 min. / le 2 mai 2024

Si le journal déplore que le carnaval de Bâle dispose de règles non écrites et qu'il faille, pour y assister, s'exposer à un langage, le Baseldytsch, "qui ressemble à du charabia", il loue en revanche l'ambiance qui règne dans l'événement ainsi que la beauté de ses défilés.

Le Tages Anzeiger recommande aux visiteuses et visiteurs de commander une bière ou un "Waggis", un cocktail à base de vin blanc et de tonic, et de profiter du spectacle.

Sechseläuten, une fête honnête

Des cavaliers qui tournent autour du Bonhomme Hiver, le fameux Böögg, juché en haut d'une tour de paille que l'on enflamme, puis une tête qui explose, révélant le temps qu'il fera l'été suivant… du moins en théorie. En effet, cette année, la cérémonie zurichoise a dû être annulée à cause de la météo.

Le Tages Anzeiger affirme que le Sechseläuten est la fête populaire "la plus honnête de Suisse": "Dès que le Böögg a explosé, que la saucisse à griller a été engloutie et que le crottin de cheval a été retiré des rues, nous repartons créer de la valeur ajoutée pour pouvoir nous permettre de vivre à Zurich. Oui, le Sechseläuten est une profession de foi quasiment offensive en faveur de l'éthique protestante du travail".

Zibelemärit, l'odeur avant tout

Le marché aux oignons de Berne a pour défaut la date à laquelle il a lieu, selon le Tages Anzeiger. Ainsi, le quatrième lundi de novembre, les visiteurs arpentent les rues de Berne dans le froid, dès cinq heures du matin, entre autres pour contempler les tresses d'oignons et boire du vin chaud. Sans oublier de déguster la fameuse - et excellente, à en croire le journal - tarte aux oignons.

Olma, un spectacle à couper le souffle

Saint-Gall accueille chaque année la plus grande foire agricole de Suisse. Célèbre pour ses courses de cochons et ses délicieuses saucisses grillées – à déguster sans moutarde – le salon offre chaque année l'occasion de voir des conseillers fédéraux s'essayer au porter de petit cochon, avec plus ou moins de réussite.

Carnaval de Lucerne, déguisement obligatoire

Tout aussi festif que son pendant bâlois, le carnaval de Lucerne s'en distingue tout d'abord par l'obligation qu'ont les visiteurs de se déguiser. En outre, on peut y déguster le fameux café "Huerenaff", spécialité lucernoise décrite par le Tages Anzeiger comme une boisson "chaude et collante" dont la composition gagnerait à rester secrète.

>> Retrouvez la revue de presse du lundi au vendredi à 7h47 sur La Première et sur RTS2. :

La revue de presse - Par Valérie Droux
La revue de presse - Par Valérie Droux / La Matinale / 7 min. / le 26 avril 2024

Sujet: Valérie Droux

Adaptation web: Simon Faraud

Publié