Modifié

Pionnière, Zurich fait route vers la généralisation de l'école en continu

Classe ! 1-2
Reportage dans l'école de Pfingstweid, à Zurich, ville pionnière de l’école en continu. / La Matinale / 4 min. / le 26 avril 2024
L'option de l'école à journée continue est proposée dans 34 écoles de la ville, sur une centaine. Mais toutes s'y mettront d'ici à 2030. Comment fonctionne le système? La "Schule Pfingstweid" raconte son quotidien dans La Matinale.

"En fait, on se sent comme à la maison... Tout simplement, avec vraiment beaucoup d'amis", confie un élève de la "Schule Pfingstweid", dans les couloirs de son école du quartier industriel de l'ouest de Zurich. Une camarade ajoute: "Je trouve que c’est super, parce qu'on a le goûter. Et on peut jouer. On peut aussi faire du hip-hop et du skate."

L'école à journée continue n'a pas seulement du succès dans la bouche des enfants. Les chiffres le montrent: dans les 34 écoles zurichoises proposant cette option, 85% des élèves qui peuvent en bénéficier sont inscrits. Et ce soutien, les citoyens l'ont concrétisé en 2022 dans les urnes. Zurich a plébiscité à 80,8% la généralisation progressive de ce système d'ici à 2030.

>> Lire aussi : Zurich siffle la fin des appréciations et le retour des notes à l'école

Pas seulement une "surveillance" des enfants

En dehors des cours, à l'école de Pfingstweid, un encadrement est offert principalement par des professionnels, mais aussi par le personnel enseignant de l’établissement. Au menu: des cours de chants ou même de yoga, des ateliers de peinture, des jeux avec les amis, de la lecture à la bibliothèque ou encore des excursions en forêt, à la patinoire ou la piscine.

Nous travaillons sur les compétences sociales, les compétences personnelles, la responsabilité individuelle, l’estime de soi et les relations entre les enfants

Holger Herbst, responsable de l'encadrement à Pfingstweid

La journée typique propose un encadrement sans interruption de 7h à 18h :

  • Dès 07h00, les parents peuvent déposer leur enfant. Ils sont surveillés jusqu'au début de l’école à 08h00

  • À midi, le repas est pris en charge, la pause qui suit aussi

  • Vers 15h00, la sonnerie retentit. L'école se termine, suivie d'une heure encadrée pour les devoirs

  • Jusqu'à 18h00, les parents peuvent laisser leurs enfants à l'école. Des activités leur sont proposés

Et il ne s’agit pas uniquement de "surveiller" les enfants, comme l’explique Holger Herbst, responsable de l'encadrement à Pfingstweid, à la tête d’une équipe de 26 personnes. "Nous ne sommes pas seulement en train d’encadrer des activités de loisirs. On réfléchit en même temps à l'encouragement pédagogique. Nous travaillons sur les compétences sociales, les compétences personnelles, la responsabilité individuelle, l’estime de soi et les relations entre les enfants".

La vie des parents facilitée

"Pour notre famille, c'était bien sûr un soulagement. Ça nous a vraiment beaucoup aidés. Mon mari travaille, moi aussi", témoigne Barbara Friedrich, mère de deux enfants de 11 et 8 ans scolarisés à Pfingstweid et membre du conseil des parents de l'école.

La mère de famille décrit un système aux nombreux avantages: "Déjà, avoir des horaires en bloc, ça aide pour l'organisation. Les enfants de la famille sont au même endroit, au même moment. Et ça permet aussi d’accepter un emploi et de travailler."

Les activités hors cursus scolaire l'on aussi séduite: "Ce qui nous aide et que nous trouvons très bien, c'est cette heure d'étude commune pour les devoirs. Et puis il est aussi possible d’intégrer une heure de musique... Tout est rassemblé, c’est super."

>> Lire aussi : La ville de Neuchâtel va tester la journée continue dans deux écoles

Combien ça coûte ?

Pour la ville, le coût d’investissement initial, en vue d’une introduction généralisée, s’élève à 174 millions de francs. Et le coût d’exploitation par année est de 126 millions de francs. Lors de la votation en 2022, les Zurichois et Zurichoises avaient le choix entre deux montants. C'est la variante la plus chère pour la Ville, mais la plus économe pour les parents, qui avait été choisie par la population.

Pour les familles, l'école en continu - qui n'est pas obligatoire - est facturée à un forfait de 6 francs pour l’encadrement 8h-16h, repas de midi compris. La tranche 7h-8h coûte 3 francs. Quant à la fin de journée, son prix dépend du revenu et varie entre 2 et 20 francs.

Sujet radio : Camille Degott

Adaptation web : Mathias Délétroz

Publié Modifié