Publié

Les Tessinois renouvellent dimanche leurs autorités communales

Un drapeau du canton du Tessin. [Keystone - Karl Mathis]
Les Tessinois renouvellent ce dimanche leurs autorités communales / La Matinale / 1 min. / le 12 avril 2024
Près de 5700 candidats briguent un siège dans l’exécutif municipal ou le conseil communal de 97 communes. Mais c’est vers la municipalité de Lugano que tous les regards sont tournés.

Lugano, la locomotive économique et plus grande ville du Tessin, voit s’affronter un certain Marco Chiesa et le syndic sortant, Michele Foletti. Autrement dit, un match qui s’annonce très serré entre l’ancien président de l’UDC suisse et la Lega.

Le premier, fort de son parcours et de son statut de sénateur, peut s’attendre à un large soutien électoral dans sa ville natale.

Quant à Michele Foletti, qui avait succédé au défunt Marco Borradori, son bilan est globalement jugé positif. Mais, en plus d’affronter un adversaire de taille, il doit surmonter un autre obstacle: celui d’une Lega en perte de vitesse depuis une décennie, et dont la crédibilité a été récemment minée par des manoeuvres clientélistes. Ceci alors que la lutte contre ce fléau est précisément à l’origine de la naissance de la Lega.

Du côté des autres villes importantes du canton, toutes aux mains de la droite, à l’exception de Bellinzone, la répartition des fauteuils ne devrait pas subir de grands bouleversements.

Nicole della Pietra

Publié