Modifié

Un petit village italien de Lombardie demande son rattachement à la Suisse

Le petit village de Monteviasco est perdu dans les montagnes à 1000 mètres d'altitude. [Flodur63 - CC-BY-SA]
Un petit village italien de Lombardie demande son rattachement à la Suisse / Le Journal horaire / 1 min. / le 29 octobre 2022
Situé tout près de la frontière avec le Tessin, le petit village lombard de Monteviasco demande son annexion à la Suisse. Son cri du coeur, publié dans un journal local, fait suite à quatre années d’isolement total.

Proche de la région tessinoise du Gambaragno, Monteviasco est un village lombard pittoresque, avec ses bâtisses de pierre, son église de la Madonna della Serta, ses vieux pavés et sa fontaine.

Mais l'unique moyen de transport pour rejoindre le hameau de montagne, un téléphérique, est à l’arrêt depuis quatre ans suite à un accident mortel. Entre enquête de responsabilité et manque de financement, le dossier s’enlise dans les méandres de la justice et de l’administration régionale.

Plus de 1400 marches à gravir

Cabine du téléphérique de Monteviasco en 2018. [CamFerVa - CC-BY-SA]Cabine du téléphérique de Monteviasco en 2018. [CamFerVa - CC-BY-SA]Depuis l'immobilisation de la cabine, les 1442 marches du sentier muletier sont la seule voie d'accès à ce village situé à 1000 mètres d’altitude.

Cette situation rend la vie des habitants insupportable et c'est ce qui a conduit à la publication d'une lettre ouverte dans le quotidien lombard La Prealpina. "Annexez-nous au Tessin!", lance-t-elle.

Cet appel tient surtout de la provocation, mais il traduit le désespoir des sept derniers habitants de Monteviasco qui veulent croire encore que tout n’est pas perdu.

oang avec Nicole della Pietra

Publié Modifié