Modifié

Expérience d'un revenu de base inconditionnel en ville de Zurich

Huit millions de pièces de cinq centimes d'une valeur de 400'000 francs suisses et pesant 15 tonnes sur la Place fédérale, vendredi 4 octobre 2013, à Berne. Cette action a eu lieu à l'occasion de la remise des signatures pour l'initiative "Revenu de base inconditionnel". [Peter Klaunzer - Keystone]
Expérience d'un revenu de base inconditionnel en ville de Zurich / La Matinale / 1 min. / le 15 juillet 2021
Le revenu de base inconditionnel n'est pas oublié: la ville de Zurich pourrait tenter l'expérience. Citoyennes et citoyens devront se prononcer sur une initiative populaire communale, dont les signatures ont été validées mercredi. Le but est de mener un essai-pilote.

Malgré de nombreux projets, le revenu de base n'a toujours pas été testé en Suisse. Le pays a déjà dit non: c'était en 2016, l'initiative pour le revenu de base inconditionnel (RBI) était refusée par 77% de la population votante. Mais partisanes et partisans n'en désarment pas, voulant tester l'idée: garantir un revenu minimum à chacune et chacun, peu importe ce que vous faites de vos journées.

Après un projet dans la commune de Rheinau, abandonné par manque de fonds, c'est la ville de Zurich qui pourrait s'y essayer. L'initiative dite "Pour un essai scientifique de revenu de base" propose de fournir à 500 personnes pendant trois ans un revenu au moins égal au minimum social habituel.

Essai accompagné scientifiquement

Un essai-pilote, accompagné scientifiquement, pour savoir quelle réaction ce revenu garanti déclenche. S'il met les bénéficiaires dans un état passif ou s'il les incite au contraire à s'engager dans des projets bénéfiques pour la société.

S'ils se concrétise, ce projet-pilote pourrait éclairer les débats à venir. Puisque le lancement d'une nouvelle initiative fédérale, "pour un RBI finançable", est annoncé comme imminent par les perdantes et les perdants de la votation de 2016.

>> Lire aussi: Et si la crise du Covid-19 relançait l'idée d'un revenu inconditionnel?

Etienne Kocher/sjaq

Publié Modifié