Publié

Un important danger d'avalanche sur les Alpes ce week-end

Un skieur affronte le mauvais temps cette semaine dans la région de Leysin (VD). [Cyril Zingaro]
Un skieur affronte le mauvais temps cette semaine dans la région de Leysin (VD). - [Cyril Zingaro]
Privés de poudre à Noël, les amateurs de glisse devraient se précipiter vers les pistes ce week-end malgré une météo qui s'annonce maussade. Mais le danger d'avalanche est de plus en plus fort.

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches de Davos (SLF) évalue vendredi à 3 sur 5, soit marqué, le danger d'avalanche sur l'essentiel des Alpes valaisannes, vaudoises, bernoises et de Suisse centrale. Le danger est à 2, modéré, pour le sud du canton des Grisons. Un moment à 4 sur 5, soit fort, le danger a été ramené à 3 sur 5 pour l'extrême ouest du canton du Valais, dans la région du Grand-Saint-Bernard.

Il est tombé plus de 1,5 mètre de neige au-dessus de 2000 mètres ces derniers jours et la neige continue de tomber à cette altitude. La couche pourrait atteindre 2,5 mètres ce week-end. Comme cette poudre fraîche s'est posée sur des zones souvent encore herbeuses il y a une semaine, le manteau neigeux est qualifié d'instable par les nivologues.

Le bulletin d'avalanches

Appel à la prudence

Selon les experts davosiens, la neige soufflée par le fort vent s'est accumulée par endroits et des avalanches peuvent entraîner le manteau jusqu'au sol et atteindre une taille dangereuse. La prudence est de mise concernant certains tronçons des voies de communications de la région du Grand Saint-Bernard.

Le SLF met aussi en garde les amateurs de sports d'hiver qui peuvent déclencher des avalanches et recommande une grande prudence et de la retenue aux personnes pratiquant la randonnée à ski ou en raquettes et la descente hors-piste. L'Association suisse des guides de montagne et la police cantonale valaisanne ont aussi émis des appels à la prudence.

Selon Météosuisse, les chutes de neige, qui sont remontées à 1800 m vendredi, s'abaisseront à 1400 m samedi puis 1000 m dimanche. De la poudre est attendue jusqu'en plaine en milieu de semaine.

>> Le point sur la sécurité en montagne dans l'émission On en parle :

La neige tombe enfin en abondance. [fotolia - Netzer Johannes]fotolia - Netzer Johannes
Skier en toute sécurité / On en parle / 10 min. / le 8 janvier 2016

boi

Publié