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Les principales innovations de l''"Horaire 2013" des CFF

Le premier Duplex Regio romand circulera entre Lausanne et Genève dès le mois de juin. [Laurent Gilliéron]
Avec l'introduction du nouvel "Horaire 2013" des CFF, un train sur deux change d'heure de départ. - [Laurent Gilliéron]
Les CFF ont introduit dimanche 9 décembre leur nouvel horaire de trains, le plus riche en changements pour la Suisse romande depuis l'introduction de Rail 2000. Présentation.

Avec l' "Horaire 2013", l'offre de places assises augmente de 33% grâce à l'arrivée de treize rames à deux niveaux. Un train sur deux va changer d'heure de départ. Voici les principales modifications qui sont intervenues sur le réseau en Suisse romande.

Genève-Lausanne

Les clients de La Côte, par exemple, profitent dès dimanche d’une cadence à la demi-heure des RegioExpress Genève–Lausanne, prolongés une fois l’heure sur Romont et Vevey.

Vaud

La halte de Morges Saint-Jean est desservie depuis le nouvel horaire par la ligne S3 du RER Vaud (Villeneuve–Allaman) au lieu de la ligne S4. Ce changement permet une desserte chaque heure de la halte, y compris en soirée et le week-end.

Sur la ligne S31 du RER Vaud, un nouvel aller-et-retour est introduit le vendredi et le samedi soir: départ de Vevey à 23h09 et dans l’autre sens depuis Puidoux-Chexbres à 23h45, avec arrêts dans toutes les stations.

Vaud-Fribourg

Dans les cantons de Vaud et de Fribourg, le trafic régional est remodelé entre Palézieux et Romont. De nouvelles relations régionales directes pour et de Lausanne sont introduites en lieu et place des sept courses régionales aller et retour. Le matin, deux trains régionaux relient Romont à Palézieux, avec poursuite sans changement jusqu’à Puidoux-Chexbres et Lausanne.

En fin de journée, deux trains RegioExpress quittent Lausanne pour Puidoux-Chexbres-Palézieux, puis continuent comme régionaux jusqu’à Romont. En dehors de ces liaisons, la région est desservie fréquemment par la ligne de bus Romont–Ursy–Oron-la-Ville–Palézieux.

Fribourg

A Fribourg, il y aura une cadence horaire intégrale sur le RER Fribourg I Freiburg entre Berne, Palézieux et Bulle ainsi qu’une cadence chaque 30 minutes entre Fribourg et Bulle.

Neuchâtel - Genève

Une nouvelle relation directe le matin est proposée au départ des gares de la ligne Neuchâtel-Yverdon-les-Bains vers Yverdon-les-Bains et Morges où une correspondance est établie vers Nyon et Genève. En fin de journée, deux bonnes relations de Genève et Nyon vers Morges avec correspondance sur le RegioExpress/Regio vers Yverdon-les-Bains-Neuchâtel sont introduites.

Dans le sens contraire, des correspondances intéressantes sont établies le matin entre l’Arc lémanique, via Yverdon-les-Bains, et les gares situées entre Yverdon-les-Bains et Neuchâtel et le soir dans l’autre direction.

Neuchâtel

Dans le Val de Travers, l’offre du trafic régional est renforcée avec quatre trains supplémentaires, offrant une cadence à la demi-heure dans les deux sens de circulation en début et en fin de matinée entre Neuchâtel et Fleurier.

Jura bernois

Des changements d’horaires sont également mis en place dans la Vallée de Tavannes. Une nouvelle relation Bienne–Moutier est introduite le matin, tandis qu’en matinée, un train régional circule toutes les heures au lieu de chaque demi-heure entre Sonceboz-Sombeval et Malleray-Bévillard, du lundi au vendredi, entre 9h00 et 12h00, le week-end, dès le premier train jusqu’à 12h00.

Valais - Genève

Les clients valaisans profitent aussi de trains supplémentaires pour Genève aux heures de pointe, avec un gain de temps de 11 minutes.

Valais

La cadence à la demi-heure est introduite pour les trains régionaux aux heures de pointe en Valais.

rber avec CFF

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Liaisons avec la France

Avec la France, le TGV Lyria reprendra ses relations quotidiennes Genève-Marseille-Nice et Genève-Montpellier.

Le TGV Paris-Berne circulera tous les jours jusqu'à Interlaken-Est (BE).

Débat sur les tarifs CFF

Des voix s'élèvent dans les partis bourgeois pour faire passer à la caisse les usagers du rail. Pour le conseiller national Ulrich Giezendanner (UDC/AG), ils devraient s'acquitter de 300 millions de francs afin de couvrir une part supplémentaire de 10% des coûts, rapporte la "SonntagsZeitung".

Ulrich Giezendanner considère que les usagers du rail devraient payer une part supplémentaire des coûts de 10%. Or, le contribuable verse chaque année quelque 2,9 milliards de francs. Ces 10% représentent donc 300 millions de francs, a calculé le journal dominical.

Pour sa part, le président de la Commission des transports du Conseil national, Markus Hutter (PLR/ZH), est également d'avis que les passagers des CFF doivent être mis à contribution: "ils devraient certainement supporter 60% des coûts".

Le débat sur les tarifs CFF échauffe déjà les esprits et c'est la raison pour laquelle le patron des CFF, Andreas Meyer, demande au Parlement de fixer des objectifs clairs. "La politique doit décider combien les pouvoirs publics sont prêts à payer pour le trafic des voyageurs et combien les usagers devraient prendre en charge à l'avenir".

Nouveaux trains de Lausanne à Vevey

Le nouvel horaire 2013 des CFF verra l’arrivée des nouvelles rames Duplex Regio CFF sur la ligne Lausanne – Vevey.

Pour permettre le passage de rames à deux niveaux sur ce tronçon, des travaux d’adaptation de quais, de marquises, d’installations de sécurité, ainsi que la surélévation de trois ponts à Pully ont eu lieu ces derniers mois.