Publié

Avec "Horaire 2013", les CFF vont améliorer leur offre en Suisse romande

Les CFF affichent un bénéfice en recul de 16% au premier semestre 2012. [Keystone]
Durant les nuits de vendredi à samedi, de nouvelles liaisons desserviront presque 24 h sur 24 Lausanne et Genève grâce à "Horaire 2013". - [Keystone]
Dès le 9 décembre, le CFF vont introduire l'"Horaire Romandie 2013". Au menu, une hausse de 33% de l'offre en places assises sur Lausanne-Genève et une amélioration de l'accès aux automates.

Le nouvel horaire des CFF soigne la Suisse romande. L'offre en places assises sur Lausanne-Genève augmentera de 33%, ont indiqué jeudi les CFF. D'autres améliorations sont annoncées notamment pour l'achat des billets à l'automate.

Le changement d'horaire, qui interviendra le 9 décembre, verra l'introduction de l'"Horaire Romandie 2013". Il permettra le passage à la demi-heure des trains RegioExpress entre Genève et Lausanne. L'offre en places assises augmentera grâce à l'arrivée de 13 rames Duplex Regio CFF à deux niveaux.

Aux heures de pointe, des relations supplémentaires grandes lignes relieront le Valais à Genève en proposant un gain de temps de 11 minutes. Durant les nuits de vendredi à samedi, de nouvelles liaisons desserviront presque 24 h sur 24 Lausanne et Genève. L'aéroport de Cointrin sera lui aussi mieux servi tôt le matin et tard le soir.

Nouvelle billetterie

Dans le nord-est de la Suisse, les CFF introduiront la cadence à la demi-heure entre Schaffhouse et Zurich. Avec la France, le TGV Lyria reprendra ses relations quotidiennes Genève-Marseille-Nice et Genève-Montpellier. Le TGV Paris-Berne circulera tous les jours jusqu'à Interlaken-Est (BE).

Au niveau de la billetterie, les CFF annoncent un nouveau processus pour mieux guider le client lors de ses achats à l'automate. En décembre 2012, ils lanceront également leur propre réseau social avec CFF Connect.

ats/rber

Publié