Modifié

Le dossier électronique du patient lancé lundi en Suisse romande

Le dossier électronique du patient est lancé lundi en Suisse romande [RTS]
Le dossier électronique du patient est lancé lundi en Suisse romande / 19h30 / 2 min. / le 28 mai 2021
L'association intercantonale Cara, qui réunit les cantons de Fribourg, de Genève, de Vaud, du Jura et du Valais, va lancer son dossier électronique du patient lundi 31 mai. Il aura fallu quatre ans pour le concrétiser.

La loi fédérale sur le dossier électronique du patient (DEP) est en vigueur depuis 2017. Mais chaque communauté portant un projet doit obtenir une certification. Celle-ci doit satisfaire aux dispositions strictes de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient. Ainsi, 400 critères sont passés en revue par un organisme indépendant accrédité par la Confédération.

A ce jour, quatre communautés sur neuf ont obtenu ce sésame en Suisse. Seul le canton d'Argovie a déjà lancé son DEP, le 3 mai dernier. Dès lundi 31 mai, ce sera le cas de tous les cantons romands sauf Neuchâtel, également certifié mais qui lancera son propre DEP prochainement.

Améliorer la coordination entre les professionnels

Dès lundi, les personnes qui le souhaitent pourront ouvrir leur dossier sur le site de l'association Cara. Dans un premier temps, le patient peut ouvrir son dossier électronique et accorder un droit d'accès aux professionnels de la santé. Ceux-ci pourront l'alimenter et y consulter des données relatives aux traitements.

Par la suite, les patients pourront consulter leurs données et gérer eux-mêmes leur dossier grâce au moyen d'identification électronique fourni par les cantons membres et certifié par la Confédération.

Le dossier électronique vise à améliorer les prestations de soins, à accroître l'efficacité des processus thérapeutiques avant tout par une meilleure coordination. Il permet ainsi d'augmenter la sécurité des patients. Il contient les informations pertinentes déposées par les professionnels de la santé et les rend accessibles aux patients et aux professionnels autorisés.

Le dossier électronique doit aussi permettre au patient de garder la main sur sa santé et d'avoir accès en tout temps et en toute transparence aux informations qui le concernent. La protection des données est fixée par un cadre légal et personnes détentrices d'un DEP en seront les propriétaires exclusifs.

Déjà en vigueur à Genève

A Genève, où un tel système existe déjà, le succès ne s'est pas fait attendre. Pas moins de 50'000 patients y sont inscrits, a expliqué dans le 19h30 Mauro Poggia, ministre genevois de la Santé et président de l'association Cara. "Cela fonctionne déjà très bien, mais maintenant qu'une loi fédérale a été adoptée, on doit s'adapter, mais on a passablement d'avance."

Pour lui, le dossier électronique du patient a largement fait ses preuves à Genève. "Il s'agit d'une plateforme qui permet aux professionnels de la santé, choisis par le patient lui-même, de travailler ensemble. Ceci permet de fluidifier la circulation de l'information, pour fluidifier aussi la coopération", insiste-t-il, ajoutant que la protection des données est assurée. "Même si le risque zéro n'existe pas, je pense qu'il serait difficilement imaginable de faire plus sûr."

>> Les précisions de Mauro Poggia dans le 19h30:

Mauro Poggia : "Il s'agit de fluidifier la circulation de l'information" [RTS]
Mauro Poggia : "Il s'agit de fluidifier la circulation de l'information" / 19h30 / 2 min. / le 28 mai 2021

Juste avant le certificat Covid

Ce dossier électronique du patient arrive à point nommé, juste avant le certificat Covid promis pour le mois de juin par le Conseil fédéral. Mais DEP et carnets de vaccination ont des bases légales différentes et celle du certificat Covid n'existe pas encore.

Pour l'heure, il n'est donc pas prévu que le DEP soit le support du certificat de vaccination. Mais une personne vaccinée contre le Covid ou n'importe quelle autre maladie pourra mettre dans son dossier le document PDF qui indique que la vaccination a été réalisée.

>> L'interview dans Forum de Simon Zurich, vice-président de la Fédération suisse des patients:

Lancement du dossier électronique du patient en Suisse occidentale: Interview de Simon Zurich [RTS]
Lancement du dossier électronique du patient en Suisse occidentale: Interview de Simon Zurich / Forum / 5 min. / le 28 mai 2021

oang avec ats

Publié Modifié