Modifié

Au coeur d'un stage pour lutter contre la peur en avion

Au coeur du stage pour lutter contre la peur en avion [RTS]
Au coeur du stage pour lutter contre la peur en avion / L'actu en vidéo / 3 min. / le 18 décembre 2019
La phobie de l'avion est la plus répandue au monde. Cette peur peut parfois être handicapante et certains décident d'apprendre à la maîtriser en suivant des stages. La RTS a suivi l'un de ces cours à l'aéroport de Lausanne.

C'est le mode de transport le plus sûr du monde, pourtant près d'un tiers de la population a peur de prendre l'avion.

Certains redoutent le décollage, les turbulences, voire le crash. D'autres craintes gravitent aussi autour de l'avion, comme la peur du vide, la claustrophobie ou encore le mal-être lié à la perte de contrôle.

L'angoisse en avion peut virer à la phobie chez certaines personnes et les mener à réduire drastiquement leurs déplacements, voire à y renoncer.

Une autre possibilité existe, celle d'affronter sa peur, par exemple en suivant une formation dédiée telle que celle organisée par le Centre de traitement de la peur en avion (CTPA). La RTS a assisté à une journée de cours.

>> Ecouter le reportage radio:

Le stage Prêt à décoller, à l’aéroport de la Blécherette propoe aux personnes d'affronter leur peur de prendre l'avion. [RTS]RTS
Ici la Suisse - Au coeur d'un stage pour lutter contre la peur en avion / La Matinale / 6 min. / le 19 décembre 2019

Aspects psychologiques et techniques

Baptisé "Prêt à décoller", le stage du CTPA est proposé depuis quatre ans à l’aéroport de la Blécherette à Lausanne. La formation dure une journée et coûte 530 francs.

Elle comporte trois parties. La première, axée sur la psychologie, décrypte les différents stades de la peur, et apprend aux participants à canaliser leurs angoisses en luttant contre leurs pensées négatives et en pratiquant différentes techniques de relaxation.

La deuxième partie, en général la plus attendue par les participants, aborde les aspects techniques du fonctionnement d'un avion et toutes les questions liées à la sécurité aérienne.

Pour la troisième partie, les participants sont invités à embarquer dans le simulateur de vol professionnel de la Blécherette. Aux commandes de l'appareil, ils expérimentent plusieurs situations de pilotage afin de mieux comprendre ce qui se passe dans un cockpit, puisqu'une partie des peurs est liée à la méconnaissance.

Taux de réussite annoncé supérieur à 90%

Selon les résultats publiés par des spécialistes de la médecine aéronautique, 93% des participants ont réussi à reprendre l’avion après ce stage. Sur une échelle de 10, leur anxiété est passée de 9,2 à 3,7 en moyenne.

Mais pour que cette anxiété soit la plus basse possible, il faut que ces personnes reprennent au plus vite un vol, idéalement dans le mois qui suit.

La formation du CTPA n'est pas la seule de ce type en Suisse. La compagnie aérienne Swiss organise des stages du même type mais durant trois jours, à l'aéroport de Genève. Pour 1'000 francs, la formation s'achève sur un vol direct entre Genève et Zurich.

Easyjet aussi propose de lutter contre la peur en avion grâce à des vidéos interactives sur internet. Il y a donc là un véritable marché à prendre, quand on sait que plus de 600'000 personnes sont en permanence dans les airs.

Sujet radio: Sarah Clément

Adaptation web et vidéo: Pauline Turuban

Publié Modifié