Publié

Elections de mi-mandat aux Etats-Unis

Le Capitole à Washington, siège du législatif américain. [Jason Reed]
Le Capitole à Washington, siège du législatif américain. - [Jason Reed]
Le président Barack Obama et ses alliés font flèche de tout bois pour rassembler leur électorat d'ici au 2 novembre, espérant contrer l'élan dont semble bénéficier l'opposition républicaine à une semaine des législatives de mi-mandat. Retrouvez sur cette page une sélection des traitements que la RSR consacre à ces élections.

Le correspondant de la RSR aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey, a réalisé une série de reportages au Nevada (écouter ci-contre), l’un des Etats américains les plus sinistrés actuellement. Ils sont diffusés dans nos principaux rendez-vous d’information. Dès le vendredi 29 octobre, Patrick Nussbaum et Urs Gfeller proposeront une série d’entretiens réalisés avec des Suisses de l’étranger. Les résultats seront quant à eux à découvrir, en direct, au matin du 3 novembre.

Groupes clés

Durant la campagne, Barack Obama s'est adressé en priorité à ses partisans démocrates, mais il a aussi lancé des appels du pied à des groupes qui pourraient faire la différence le jour du scrutin: les femmes et les Latinos. Le message présidentiel à la gent féminine est sans ambages: si les républicains gagnent, "les effets sur les femmes seraient dévastateurs". A Los Angeles, la deuxième ville des  Etats-Unis dont la moitié de la population est d'origine hispanique, le président a insisté pour mobiliser ce groupe dont les voix s'étaient portées aux deux tiers sur lui en 2008.

Basculement du législatif?

Pour contrôler le Sénat, les républicains doivent remporter 10 sièges. Mais selon les analystes, les démocrates devraient garder la maîtrise de la chambre haute, indispensable pour contrer les projets des conservateurs. A la Chambre des représentants, dont les 435 sièges vont être renouvelés, il faut 39 élus supplémentaires aux républicains pour décrocher la majorité, un scénario qui a 75% de chances de se produire, selon l'analyste Nate Silver du blog "FiveThirtyEight" sur  le site du New York Times.

Cette assemblée détient la haute main sur le financement des politiques publiques et le chef de la minorité républicaine John Boehner, qui pourrait devenir le président de la Chambre en cas de victoire de son camp, a déjà promis que les démocrates n'auraient "pas un sou" pour leurs programmes. De son côté, malgré une rhétorique musclée lors de ses réunions publiques, Barack Obama a récemment plaidé pour davantage de coopération après le 2 novembre, semblant admettre que ses adversaires sortiraient renforcés de la consultation.

AFP /ad

Publié