Publié

Un attentat à la bombe contre une église a fait au moins 10 morts au Congo

Un attentat à la bombe contre une église a fait au moins 10 morts au Congo. Image d'illustration. [AFP - SÉBASTIEN KITSA MUSAYI]
Un attentat à la bombe a eu lieu contre une église dans le Nord-Kivu au Congo / Le Journal horaire / 18 sec. / le 15 janvier 2023
Au moins 10 personnes ont été tuées et 39 blessées dimanche dans un attentat à la bombe dans une église pentecôtiste à Kasindi, au nord-est de la République démocratique du Congo, attribué par les autorités à un groupe armé affilié à l'Etat islamique.

"Les services de sécurité ont déjà pris le contrôle du lieu et les blessés ont été évacués dans des structures sanitaires" de la région, en proie à des violences meurtrières de divers groupes armés depuis des années, a affirmé le porte-parole de l'armée Antony Mualushayi dans un communiqué. Il a fustigé un "acte purement terroriste".

Le gouvernement a lui aussi condamné, dans un tweet du Ministère de la communication, "l'attentat à la bombe perpétré visiblement par des terroristes ADF", faisant référence aux Forces démocratiques alliées, présentées par le groupe Etat islamique comme sa branche en Afrique centrale.

Les ADF, le groupe le plus meurtrier

Les ADF, à l'origine un mouvement rebelle ougandais, sont considérées comme le groupe le plus meurtrier parmi les quelque 120 groupes armés présents dans l'est de la RDC. Elles sont accusées d'avoir massacré des milliers de civils dans ce pays et commis des attentats en Ouganda.

Les Etats-Unis les ont placées en 2021 sur leur liste des organisations terroristes. Depuis 2021, une opération militaire conjointe ougando-congolaise vise les ADF dans le Nord-Kivu et la province voisine de l'Ituri.

D'autres groupes sont également actifs et cherchent à contrôler des territoires pour des motifs ethniques et/ou pour en extraire les riches ressources du sol, souvent encouragés et financés par les pays voisins.

Au Nord-Kivu, le Rwanda est accusé par Kinshasa et les pays occidentaux de soutenir la rébellion tutsi du M23, qui s'est emparée ces derniers mois d'une large portion d'un territoire au nord de Goma.

ats/afp/rad

Publié