Des sculptures de la frise du Parthénon, vieille de 2500 ans, au Musée de la Nouvelle Acropole à Athènes, le jeudi 10 janvier 2008. Les responsables du musée commenceront bientôt à mettre les originaux en place, après une opération de trois mois visant à transférer plus de 300 sculptures d'un ancien musée situé sur l'Acropole, à quelque 400 mètres de là. Le nouveau musée de verre et de béton, conçu par l'architecte Bernard Tschumi et construit pour un coût de 129 millions d'euros (189 millions de dollars américains), devrait ouvrir ses portes à la fin de cette année. [Keystone/AP - THANASSIS STAVRAKIS]
Publié

Restituer - A qui appartiennent les collections des musées?

Les collections rassemblées dans les plus grands musées occidentaux, à la suite de pillages coloniaux et d'appropriations d'œuvres d’art, alimentent depuis toujours la controverse. Au Burkina Faso, en 2017, le président Emmanuel Macron a amorcé une nouvelle ère, s'engageant à mettre en place dans les cinq ans les conditions permettant le retour dans leur pays d’origine d’œuvres patrimoniales pillées en Afrique de l’ouest avant les indépendances des années 1960. Qu'en est-il en Suisse?

1er épisode

A qui appartiennent les collections des musées?

Comment gérer, pour une institution muséale de premier plan, une collection à l'héritage historique trouble? Faut-il restituer ces pièces gênantes? Si oui, à qui, et dans quelles conditions?

A Sion par exemple, le Musée d'histoire du Valais a décidé de faire la lumière sur la provenance des 3'700 pièces archéologiques qui constituent la collection Edouard Guigoz, du nom d'un donateur. Nous nous penchons donc, dans ce premier épisode, sur la notion de "collection" à travers l’histoire, avec l'archéologue Marc-André Haldimann. Il est au micro de Frédéric Pfyffer.

Dimanche 9 octobre à 21h00 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "Restituer? L'Afrique en quête de ses chefs-d'oeuvre". Disponible dès maintenant ci-dessous.

Photo: une des pièces maîtresse de la collection léguée au Musée d'histoire du Valais par l'industriel Edouard Guigoz à la fin des années 1960. Il s'agit un portrait féminin datant de 110 à 120 après J.-C.

Toutes les émissions d'Histoire vivante sur le portail audio RTS.ch

2e épisode

A qui appartiennent les collections des musées?

Le Musée d'histoire du Valais à Sion a décidé de faire la lumière sur la provenance de pièces archéologiques issues d’une collection privée.

Pierre-Yves Nicod est Conservateur du Département Préhistoire et Antiquité du Musée d'Histoire du Valais à Sion, il revient aujourd’hui sur la genèse de cette recherche au micro de Frédéric Pfyffer.

On retrouve également l’archéologue Marc-André Haldimann qui évoque les conclusions de cette recherche.

Photo: Musée d'histoire du Valais

3e épisode

A qui appartiennent les collections des musées?

Comment gérer pour une institution muséale suisse de premier plan une collection à l'héritage historique trouble?  Faut-il restituer ces pièces gênantes? Si oui, à qui et dans quelles conditions? Des questions qui font débat.

Frédéric Pfyffer s’intéresse à leur volet juridique en compagnie de Marc-André Renold, professeur de droit à l’Université de Genève.

Photo: affiche de la collection Bührle, à l'occasion de son exposition au Kunsthaus de Zurich en février 2022. En vendant des armes, notamment à l'Allemagne nazie, l'industriel Emil Georg Bührle, décédé en 1956, est devenu l'homme le plus riche de Suisse. Sa fortune lui avait permis de constituer une collection d'art dont la provenance de certaines pièces est suspecte. Des experts indépendants devront vérifier si le traçage des oeuvres a été accompli de manière correcte.

4e épisode

A qui appartiennent les collections des musées?

Comment les musées occidentaux doivent-ils gérer les collections d’objets dont l’acquisition remonte à la période de la colonisation? Que faire de ces pièces pour la plupart obtenues comme butin de guerre ou par pillage sur le continent africain? Les musées doivent-ils les conserver ou les restituer?

Pour en parler aujourd’hui, Frédéric Pfyffer s’entretien avec Silvie Memel Kassi, directrice générale de la culture en Côte d'Ivoire.

Photo: tête d'oba (roi), bronze du Bénin exposé au Bristol Museum. En juillet 2022, l'Allemagne et le Nigéria ont signé un accord en vue de la restitution de ce qu'on appelle communément les "bronzes du Bénin". Des centaines de pièces de ce type, pillées lors des colonisations britanniques, sont toujours conservées au British Museum (Londres).

5e épisode

A qui appartiennent les collections des musées?

Les guerres ont toujours entraîné des spoliations d'objets et de trésors au détriment des pays vaincus. La France a été dans ce domaine particulièrement active au cours de ses conquêtes coloniales du XIXe siècle. Dès lors, de prestigieuses voix s’élèvent en Europe pour condamner ces appropriations.

En 2017, le président français Emmanuel Macron a dit vouloir changer les rapports entre la France et les pays africains, notamment sur la question des biens culturels. Dans ce sillage, un rapport sur la restitution des œuvres pillées durant la colonisation a été remis au gouvernement français. Ce rapport a été rédigé par l'intellectuel sénégalais Felwine Sarr et l'historienne de l'art Bénédicte Savoy. Celle-ci est au micro de Frédéric Pfyffer.

Dimanche 9 octobre à 21h00 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "Restituer? L'Afrique en quête de ses chefs-d'oeuvre". Disponible dès maintenant ci-dessous.

Photo: le président français Emmanuel Macron salue le président béninois Patrice Talon après une cérémonie de signature au Palais de l'Elysée à Paris, en novembre 2021. La France a remis au gouvernement béninois 26 oeuvres d'art pillées à l'époque coloniale.

Documentaire

Restituer? L'Afrique en quête de ses chefs-d'oeuvre

C’est l’histoire de plus d’un siècle de pillages coloniaux et d’appropriation d'œuvres d'art par l’Europe. De combats incessants depuis l'Afrique pour les retrouver. Et de grands musées qui célèbrent les arts africains mais gardent jalousement leurs trésors. Aujourd’hui, certains d’entre eux entament les démarches pour restituer des œuvres de leurs collections. Réalisation: Nora Philippe (France, 2021)