Modifié

La justice américaine suspend la construction de l'oléoduc Keystone XL

L'oléoduc est déjà en construction (ici, dans le Dakota du Nord). [Terray Sylvester - Reuters]
L'oléoduc est déjà en construction (ici, dans le Dakota du Nord). [Terray Sylvester - Reuters]
Un juge fédéral américain a suspendu jeudi la construction de l'oléoduc géant Keystone XL, relancée par Donald Trump. Le gouvernement devra réexaminer les implications environnementales du projet.

Le magistrat du Montana estime que l'administration Trump n'a pas su motiver suffisamment la décision, prise en mars 2017, de remettre en cause la suspension du projet décidée par Barack Obama en 2015.

Cette gigantesque infrastructure, en cours de construction, doit relier les champs pétrolifères de la province canadienne de l'Alberta aux raffineries américaines du golfe du Mexique.

Examiner les implications climatiques

L'arrêt ordonné, temporaire, impose au gouvernement américain d'examiner plus en profondeur les implications du projet sur le climat, la faune et les cultures autochtones. Il représente une victoire majeure pour les défenseurs de l'environnement et les communautés amérindiennes, et un revers de taille pour le président américain.

Donald Trump avait justifié le contournement du blocage - décrété par son prédécesseur au nom de la lutte contre le réchauffement climatique - par la volonté de créer des emplois et de favoriser le développement des infrastructures.

afp/oang

Publié Modifié