Publié

Emmanuel Macron ne prévoit "ni tournant ni changement de cap"

Le président français Emmanuel Macron. [EPA/Keystone - Julien de Rosa]
Emmanuel Macron reconnaît avoir pu déranger certains Français par ses propos. - [EPA/Keystone - Julien de Rosa]
Le président français s'est exprimé devant ses concitoyens, mardi soir à la télévision, quelques heures après un important remaniement ministériel. Il a assuré garder le cap, avec une volonté d'action "plus forte encore".

"Ce dont vous pouvez être sûrs est que ma volonté d'action, qui n'a rien perdu de son intensité" est "aujourd'hui plus forte encore", a déclaré Emmanuel Macron dans cette allocution qui avait été pré-enregistrée.

>> Lire : Christophe Castaner, fidèle de Macron, nommé ministre de l'Intérieur en France

Un "parler-vrai" qui peut déranger

Le président français a reconnu avoir pu déranger certains par son "parler-vrai" et confirmé que les réformes se poursuivraient, notamment la réforme à venir des retraites.

Il a énoncé aux Français un objectif "simple", qui est de reprendre "pleinement la maîtrise de notre destin". Emmanuel Macron a cependant précisé que "cela ne se fera pas en un jour."

Face à la progression des nationalismes en Europe, le président de la République a jugé qu'il ne fallait pas s'y résoudre. "Je demande au gouvernement d'agir en ayant conscience de ce moment", a-t-il dit.

Plus d'écoute et de dialogue

Le chef de l'Etat a ajouté qu'il lui faudrait faire preuve d'écoute et de dialogue et s'appuyer sur la société civile et les collectivités territoriales, notamment les maires.

agences/oang

Publié