Publié

Le cannabis légal pourrait générer 40 milliards de dollars aux Etats-Unis

La vente de cannabis légal aux Etats-Unis va exploser dans les années à venir, selon une étude spécialisée. [Reuters - Lucy Nicholson]
La légalisation du cannabis en Californie va doper un secteur en pleine expansion / Le 12h30 / 1 min. / le 3 janvier 2018
La vente de cannabis légal aux Etats-Unis va exploser dans les années à venir, selon un rapport publié mardi. Elle devrait générer un chiffre d'affaires de 40 milliards de dollars en 2021 contre 16 milliards actuellement.

Cette nouvelle estimation du cabinet spécialisé Arcview en partenariat avec BDS Analytics comprend des achats directs de la part des consommateurs anticipés à 20,8 milliards de dollars (20 milliards de francs) d'ici trois ans.

La vente de cannabis légal se traduira également par un apport de quatre milliards de dollars en recettes fiscales et par la création de plus de 400'000 emplois.

La nouvelle projection représente un bond de 150% comparé aux recettes enregistrées en 2017 (16 milliards de dollars), selon ce rapport diffusé au lendemain de l'entrée en vigueur de la loi autorisant l'usage récréatif de la marijuana en Californie.

La Californie, plus gros marché mondial

Selon le rapport, ce sont les Etats pionniers dans la marijuana récréative qui enregistreront les meilleures retombées économiques. La Californie, Etat le plus peuplé du pays, est devenu lundi le plus gros marché mondial légal de la marijuana, et l'accueil du public a été enthousiaste, avec des files d'attente et des ruptures de stocks dans les dispensaires déjà homologués et ouverts.

De nombreux clients et exploitants se plaignent toutefois dans cet Etat des lourdes taxes appliquées au cannabis et ses produits dérivés, qui peuvent atteindre jusqu'à 35%.

hend avec ats

Publié

Toujours plus d'investisseurs

Plusieurs centaines de jeunes entreprises américaines ont levé des fonds pour développer des modèles d'affaires dans le cannabis récréatif.
Certaines ont même tenté d'entrer en bourse, sans succès pour l'heure.

Reste à convaincre les grandes banques américaines d'entrer réellement dans ce marché. Celles-ci rechignent en effet à le faire, car l’usage, la vente, la possession, la culture et le transport de cannabis demeurent illégaux au niveau fédéral.