Modifié le 19 juillet 2017 à 09:19

De violents incendies de forêt frappent le sud de l'Europe

De violents incendies de forêt font rage depuis plusieurs jours dans le sud de l'Europe, notamment au Portugal, en France, en Italie et en Croatie où les flammes ont atteint la banlieue de Split, la deuxième ville du pays.

En Croatie, plusieurs dizaines de feux de forêt se sont déclarés depuis dimanche dans la région de Split, sur la côte de l'Adriatique, détruisant environ 4500 hectares de pinède, de broussailles et d'oliviers, selon les services de secours.

>> Les images de l'incendie aux portes de Split:

La Croatie est elle aussi victime des flammes
L'actu en vidéo - Publié le 18 juillet 2017

Au Monténégro voisin, plusieurs autres incendies de forêt ont notamment entraîné l'évacuation d'une centaine de campeurs sur la péninsule de Lustica, dans l'ouest du pays, mais la situation s'améliorait mardi grâce à une accalmie des vents, selon les autorités.

Trois incendies majeurs au Portugal

Au Portugal, où l'incendie de forêt le plus meurtrier de l'histoire récente du pays avait fait 64 morts et 254 blessés fin juin dans la région centrale de Pedrogao Grande, trois incendies majeurs dans le nord mobilisaient à eux seuls mardi près de 1400 pompiers et une douzaine d'avions ou hélicoptères bombardiers d'eau.

Les feux de forêt font à nouveau rage au Portugal
L'actu en vidéo - Publié le 18 juillet 2017

>> Lire aussi: Les feux de forêt font à nouveau rage dans le nord et le centre du Portugal

Plusieurs foyers en Italie

En Italie, les incendies continuent avec quelque 1030 interventions des pompiers lundi sur tout le territoire

Une des régions les plus concernées est celle du Latium, autour de Rome, avec notamment l'incendie d'une pinède sur le littoral, un parc naturel très connu des Romains, où un pyromane présumé a été arrêté.

Le feu a également repris lundi aux abords de Naples, près du quartier résidentiel de Posillipo, qui n'a toutefois pas été évacué.

Le sud de la France et la Corse touchés

Les feux se multiplient aussi dans le sud de la France en raison de vents, de la chaleur et de la sécheresse, notamment au nord de la ville de Nice et en Corse.

Mardi matin, plus de 450 pompiers luttaient toujours contre un violent feu de forêt au nord de Nice, mais qui ne progressait plus.

>> Les images de l'incendie à Castagniers, au nord de Nice:

Violent incendie aux portes de Nice
L'actu en vidéo - Publié le 18 juillet 2017

Lundi, quelque 200 hectares de maquis ont été détruits à proximité de Bonifacio, en Corse du Sud.

>> Lire aussi: Huit cents hectares partent en fumée en France après un mégot mal éteint

afp/mre

Publié le 18 juillet 2017 à 16:09 - Modifié le 19 juillet 2017 à 09:19