Publié

Signature d'un accord en Guyane pour mettre fin au conflit social

La signature de l'accord intervient à deux jours du premier tour de l'élection présidentielle. [AFP - Jody Amiet]
La signature de l'accord intervient à deux jours du premier tour de l'élection présidentielle. - [AFP - Jody Amiet]
Un accord a été signé vendredi à Cayenne pour mettre un terme à la crise en Guyane, paralysée par un mouvement social depuis près d'un mois. Il englobe un plan d'urgence immédiat de 1,1 milliard d'euros.

L'accord, signé entre l'Etat, le collectif "Pou Lagwiyann dékolé", les socio-professionnels et les élus, prévoit notamment des mesures en faveur de la sécurité, de l'éducation, de la santé, ainsi que de l'aide aux entreprises.

Le texte acte également la demande de mesures supplémentaires du collectif et des élus à hauteur de 2,1 milliards d'euros. "L'Etat s'engage à travers l'accord de Guyane à ce qu'elles fassent l'objet d'un examen prioritaire pour mettre en oeuvre un plan additionnel", déclare la ministre française des outre-mer Ericka Bareigts dans son communiqué.

"Journée déterminante"

La ministre a par ailleurs salué la signature de cet accord, évoquant "une journée déterminante pour l'avenir de la Guyane". Elle se se félicite de l'écoute et de l'engagement de tous les acteurs.

Les désaccords entre le collectif et les autorités s'étaient cristallisés sur la mobilisation de fonds supplémentaires, le Premier ministre Bernard Cazeneuve ayant qualifié d'"irréaliste" le montant de l'aide réclamée.

agences/ypf

Publié