Publié

Un collectif revendique un nouveau statut pour la Guyane

Les mouvements protestataires en Guyane française ont réclamé samedi un nouveau statut pour ce territoire français d'Amérique du Sud qui connaît depuis deux semaines un vaste mouvement social.

Cette revendication d'un "statut particulier" pour la Guyane, qui est actuellement un département d'outre-mer (DOM), a été avancée lors de négociations sur les solutions possibles à la crise actuelle avec la ministre française des Outre-mer Ericka Bareigts.

Davy Rimane, membre  du collectif "Pou La Gwiyann dékolé", qui groupe l'ensemble des mouvements protestataires, a justifié cette exigence par la volonté de se débarrasser d'un lien "trop centralisé et vertical avec Paris", qui empêche la Guyane "d'avancer".

"Avec un autre système, on pourrait décider nous-mêmes de ce qui est bon pour nous", plutôt que de "demander des autorisations pour tout" en métropole, a-t-il estimé.

Autonomie refusée

En 2010, les électeurs de Guyane ont dit à une large majorité non à l'autonomie accrue de leur département qui leur était proposée lors d'un référendum organisé à la demande d'une majorité de leurs élus locaux.

afp/los

Publié

Mouvement historique

La Guyane, vaste territoire d'Amérique du Sud situé à 7000 kilomètres de Paris, connaît un mouvement de contestation d'une ampleur historique, basé sur des revendications sécuritaires, économiques et sociales.