Publié

Martin Schulz élu à l'unanimité à la tête du Parti social-démocrate allemand

"Je veux devenir chancelier", a encore martelé Martin Schulz, à la suite à sa victoire à la tête du SPD. [Keystone - A3390/_KAY NIETFELD]
Le parti social démocrate allemand a élu officiellement Martin Schulz candidat à la chancellerie / Le Journal du matin / 1 min. / le 20 mars 2017
Le challenger de la chancelière Angela Merkel aux législatives de septembre, Martin Schulz, a été élu dimanche à la tête du Parti social-démocrate allemand (SPD) avec 100% des voix.

"A partir de maintenant, le combat commence pour devenir le premier parti et conquérir la chancellerie", a déclaré, "profondément ému", l'ancien président du Parlement européen âgé de 61 ans, à l'issue du vote des militants du SPD, réunis en congrès extraordinaire à Berlin.

Alors que les médias allemands lui prédisaient un score supérieur à 90%, Martin Schulz a obtenu l'ensemble des 605 voix.

Il succède au chef de la diplomatie allemande et vice-chancelier, Sigmar Gabriel, qui présidait le SPD depuis novembre 2009 mais qui avait renoncé à mener la campagne pour les législatives du 24 septembre au profit de Martin Schulz, beaucoup plus populaire.

Virage à gauche confirmé

Dimanche, il a confirmé le virage à gauche qu'il entend impulser au parti pour mieux se démarquer de la chancelière conservatrice : justice sociale, investissements dans l'éducation, égalité salariale hommes/femmes, davantage de soutien pour les chômeurs de longue durée et les salariés.

afp/fasl

Publié

Le SPD affiche son engouement pour Emmanuel Macron

Le centriste Emmanuel Macron, un des favoris de l'élection présidentielle française, a été vivement applaudi dimanche par les militants sociaux-démocrates allemands réunis à Berlin.

"Imaginez-vous : Emmanuel Macron devient président en France et Martin Schulz chancelier (en Allemagne) : tout ce que nous pourrons changer dans cette Europe!", a lancé le président sortant du SPD, Sigmar Gabriel, qui laisse sa place dimanche à la tête du parti à Martin Schulz.