Publié

Le SPD au plus haut dans un sondage face à la CDU d'Angela Merkel

La candidature de Martin Schulz à la chancellerie allemande a dopé le soutien populaire du SPD. [REUTERS - Hannibal Hanschke]
La candidature de Martin Schulz à la chancellerie allemande a dopé le soutien populaire du SPD. - [REUTERS - Hannibal Hanschke]
Le Parti social-démocrate (SPD) allemand est crédité de 31% des intentions de vote par un sondage publié mercredi, dopé par la désignation de Martin Schulz comme candidat à la chancellerie face à la sortante Angela Merkel.

C'est la première fois que le SPD passe la barre des 30% depuis octobre 2012, rivalisant avec l'alliance de droite CDU-CSU d'Angela Merkel qui perd un point, à 34%. Dans cette enquête de l'institut Forsa pour le magazine Stern et la chaîne RTL, les sociaux-démocrates enregistrent une progression de cinq points par rapport à un précédent sondage.

Le SPD, qui participe à un gouvernement de grande coalition conduit par Angela Merkel, est devancé par les chrétiens-démocrates de la CDU depuis des années. Il n'a plus remporté les élections législatives depuis la victoire de Gerhard Schröder à la chancellerie en 2002.

Scrutin difficile en vue

Nous ne voyons toutefois pas une envie de changement telle qu'en 1998, lorsque Gerhard Schröder avait profité d'une lassitude généralisée après 16 années d'Helmut Kohl.

Manfred Güller, directeur de l'institut de sondage Forsa

Angela Merkel, qui a été investie par l'Union chrétienne-démocrate (CDU) pour briguer un quatrième mandat, a reconnu que cela sera "le plus difficile scrutin" qu'elle ait connu. Les élections législatives auront lieu le 24 septembre.

ats/fme

Publié

L'AfD créditée de 10% des votes

"Nous ne voyons pas toutefois une envie de changement telle que celle apparue en 1998, lorsque Gerhard Schröder avait profité d'une lassitude généralisée après 16 années d'Helmut Kohl", explique Manfred Güller, le directeur de l'institut Forsa.

L'enquête montre également que le parti anti-immigration Alternative für Deutschland (AfD) est crédité de 10% tandis que les Verts et l'extrême gauche Die Linke obtiennent 8% chacun.

Le sondage Forsa a été mené entre le 30 janvier et le 3 février auprès de 2501 personnes.