Publié

L'étau se resserre sur le groupe Etat islamique à Mossoul et en Syrie

Des membres de la police fédérale irakienne combattent le groupe Etat islamique dans les rues de Mossoul. [Thaier Al-Sudani]
Des membres de la police fédérale irakienne combattent le groupe Etat islamique dans les rues de Mossoul. - [Thaier Al-Sudani]
Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) étaient en difficulté lundi à Mossoul face aux forces irakiennes. Dans l'est de la Syrie, une alliance arabo-kurde soutenue par Washington a coupé un axe stratégique.

L'étau se resserre ainsi sur les deux derniers grands fiefs, Mossoul en Irak et Raqa en Syrie. Les djihadistes avaient établi leur "califat" à partir de ces villes sur un large territoire à cheval sur les deux pays depuis 2014.

Proches de la vieille ville de Mossoul

Dans la deuxième ville d'Irak, les forces irakiennes se rapprochent de la vieille ville. Elles avancent depuis plusieurs directions vers un quartier administratif et sur les bords du fleuve Tigre qui traverse la ville.

Les Forces d'intervention rapides, liées au ministère de l'Intérieur, "progressent dans les secteurs de Dawasa et Dindan pour libérer les bâtiments administratifs et ouvrir un passage sécurisé pour permettre aux familles de quitter" leur quartier et fuir les combats, a déclaré le colonel Abdelamir Mohammedawi.

ats/ther

Publié

Voie de ravitaillement de l'EI coupée en Syrie

En Syrie, les Etats-Unis soutiennent aussi activement les Forces démocratiques syriennes (FDS). Celles-ci ont "réussi lundi à couper la principale voie de ravitaillement du groupe Etat islamique entre la ville de Raqa et la province de Deir Ezzor", selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Un dirigeant des FDS a confirmé que cette "route stratégique pour Daech (EI) avait été coupée ce matin". Il s'agit d'"une victoire stratégique de nos forces pour renforcer le siège" autour de l'EI, a-t-il souligné.