Publié

Baisse du niveau du lac du barrage endommagé d'Oroville, en Californie

Baisse du niveau du lac derrière le barrage californien d'Oroville
Baisse du niveau du lac derrière le barrage californien d'Oroville / L'actu en vidéo / 50 sec. / le 17 février 2017
Une semaine après les premières alertes, la situation revient à la normale au barrage d'Oroville, aux Etats-Unis. Le niveau du lac a baissé et ne devrait plus remonter malgré des intempéries prévues ces prochains jours.

Des responsables californiens ont annoncé jeudi que le niveau d'eau du lac Oroville est de 9,7 mètres en dessous du déversoir d'urgence endommagé de son barrage.

Pour le troisième jour consécutif, des camions à benne basculante et des hélicoptères ont déposé des milliers de tonnes de roches et de sacs de sable pour consolider le déversoir du barrage d'Oroville, le plus grand des Etats-Unis.

Une piscine olympique par seconde

Environ 2800 mètres cubes d'eau s'écoulent du réservoir chaque seconde, ce qui équivaut à remplir une piscine olympique.

Les autorités indiquent que plusieurs barges et des grues sont mobilisées pour éliminer les débris et les sédiments d'une piscine de dérivation.

Les prévisions météorologiques annoncent 5 à 10 centimètres de pluie et de neige dans les montagnes près du barrage. Mais la température devrait diminuer et la neige devrait engendrer moins de ruissellement que les tempêtes de pluie de la semaine dernière.

ap/vkiss

Publié