Publié

Ordre d'évacuation levé près du barrage californien endommagé d'Oroville

La rivière Feather, gonflée par les intempéries, à travers le barrage d'Oroville, en Californie. [AP Photo - Marcio Jose Sanchez]
La rivière Feather, gonflée par les intempéries, à travers le barrage d'Oroville, en Californie. - [AP Photo - Marcio Jose Sanchez]
L'ordre d'évacuation qui concernait 188'000 habitants près du barrage endommagé d'Oroville, le plus haut des Etats-Unis, a été levé mardi par la police. L'injonction a été transformée en simple alerte.

"Tous les résidents déplacés par l'évacuation vont pouvoir rentrer chez eux à partir de 13h00" (22h00 en Suisse), écrit sur Facebook la police du comté de Butte. Les riverains doivent toutefois "être préparés car les conditions peuvent changer rapidement".

Elle souligne que le niveau du lac d'Oroville, l'un des principaux réservoirs d'eau en Californie, a diminué. Il s'était élevé près de sa pleine capacité à la suite de fortes pluies.

>> Lire : Un barrage endommagé engendre l'évacuation de milliers de Californiens

Nouvelles intempéries dès jeudi

Les autorités s'étaient lancées dans une course contre la montre pour faire baisser son niveau avant l'arrivée prévue de nouvelles intempéries dès  jeudi. Elles ont relâché près de 3000 mètres cubes d'eau par seconde ces derniers jours.

Une partie du déversoir principal du barrage s'est écroulée et celui d'urgence, activé pour la première fois depuis l'inauguration il y a 50 ans, a quant à lui commencé à s'éroder. Il menaçait de déverser des torrents d'eau partout en aval, risquant d'inonder les communes voisines.

ats/jvia

Publié