Publié

Un ancien dirigeant de Goldman Sachs nommé au Trésor par Donald Trump

Steven Mnuchin, directeur financier de la campagne de Donald Trump, a annoncé lui-même sa nomination au Trésor américain. [Carolyn Kaster]
Steven Mnuchin, directeur financier de la campagne de Donald Trump, a annoncé lui-même sa nomination au Trésor américain. - [Carolyn Kaster]
Steven Mnuchin, un ancien dirigeant de la banque Goldman Sachs, a annoncé mercredi sur CNBC qu'il a été nommé secrétaire au Trésor par Donald Trump. Sa nomination doit être confirmée par le Sénat.

Cet ancien donateur du parti démocrate âgé de 53 ans avait surpris son entourage en devenant directeur financier de la campagne de Donald Trump en avril dernier.

Steven Mnuchin a aussi confirmé en direct sur la chaîne de télévision financière la nomination de Wilbur Ross, 79 ans, à la tête du département du Commerce, en charge de la politique industrielle américaine. Ces nominations n'ont pas été annoncées par le président élu et doivent être confirmées par le Sénat.

Accords commerciaux à revoir

Les deux hommes seront notamment chargés de mettre en application la politique économique du président élu qui a promis pendant la campagne présidentielle de revenir sur les accords commerciaux de libre-échange et de garder les emplois industriels aux Etats-Unis.

Il veut également réduire la fiscalité sur les entreprises et sur les ménages aux revenus les plus élevés afin d'encourager la consommation, l'investissement et la croissance

agences/jvia

Publié

Trump se met en retrait de son empire immobilier

Le président élu américain Donald Trump a annoncé mercredi qu'il va se mettre en retrait de son empire immobilier avant de prendre ses fonctions.

Dans une série de tweets, le magnat de l'immobilier a précisé qu'il s'exprimera à New York le 15 décembre lors d'une "conférence de presse majeure" en présence de ses enfants. Elle portera "sur le fait que je quitterai ma formidable entreprise afin de me concentrer entièrement et totalement à la direction du pays et de redonner à l'Amérique sa grandeur!", a-t-il ajouté.