Modifié le 13 mai 2016 à 18:47

Exercice réussi pour Donald Trump auprès des dirigeants républicains

Donald Trump à son arrivée à la rencontre des dirigeants du parti républicain.
Exercice réussi pour Donald Trump auprès des dirigeants républicains Forum / 1 min. / le 12 mai 2016
La rencontre entre le controversé candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump et des dirigeants de son parti jeudi a été "excellente", a affirmé le président du parti républicain Reince Priebus.

"La rencontre a été excellente. Ce fut un pas en avant très positif vers l'unité du parti", a tweeté Reince Priebus.

Le parti républicain est très divisé sur la candidature de Donald Trump, désormais unique prétendant de ce camp à la présidentielle de novembre.

Paul Ryan, le président de la Chambre des représentants très opposé à Trump et qui présidera la convention d'investiture de Cleveland en juillet, a parlé dans un communiqué commun d'une "conversation formidable".

"Si nous nous sommes montrés honnêtes au sujet de nos quelques divergences, nous constatons qu'il y a aussi de nombreux points de convergence".

Divergences profondes

Les divergences sont profondes et les enjeux immenses, à la fois financiers, le parti devant lever des centaines de millions de dollars, et politiques, les républicains craignant de perdre leur majorité au Congrès en novembre.

Le cortège du milliardaire était arrivé jeudi au siège du parti, immeuble à deux pas du Capitole cerné de journalistes.

agences/sbad

Publié le 12 mai 2016 à 17:08 - Modifié le 13 mai 2016 à 18:47

Manifestations d'opposants

Profitant de cet événement politico-médiatique, une douzaine de manifestants arpentaient les alentours de l'immeuble, agitant des pancartes telles que "Trump est raciste".

"Le parti républicain a laissé un homme sans valeur, sans dignité, sans morale" prendre le contrôle, dit Denis Rodriguez, 18 ans, originaire du Honduras.