Publié

La guerre pourrait faire perdre à la Syrie près de 1400 milliards de francs

Immeuble de Homs touché par l'explosion d'une voiture piégée. [EPA/KEYSTONE - SANA]
Immeuble de Homs touché par l'explosion d'une voiture piégée. - [EPA/KEYSTONE - SANA]
La guerre pourrait coûter à la Syrie près de 1400 milliards de francs en perte de croissance économique si le conflit dure jusqu'en 2020, selon une étude publiée par World Vision et Frontiers Economics.

L'ONG et le cabinet de consultants ont estimé que la guerre en Syrie, qui entame sa 6e année, coûte au pays 3,2 milliards de livres par mois (environ 4,5 milliards de francs) en perte de croissance économique.

L'étude publiée conjointement par les deux organisations et relayée par le Guardian indique que même si les combats s'arrêtent en 2016, les pertes enregistrées depuis le début du conflit pourraient s'élever à 485 milliards de livres. Ce chiffre passerait à 915 milliards de livres si les combats continuaient jusqu'en 2020.

Eviter un scénario à l'irakienne

L'étude insiste sur l'importance de mettre en oeuvre une stratégie internationale pour la reconstruction du pays une fois la guerre terminée, sous peine de voir se reproduire un scénario semblable à ceux de l'Irak ou de l'Afghanistan après les conflits qui les ont touchés.

Le rapport des deux organismes étudie aussi l'impact du conflit sur les pays voisins (Liban, Jordanie, Turquie). Le texte mentionne un "choc économique sévère".

apyt

Publié

"Omar le Tchétchène" visé par un bombardement

Le dirigeant du groupe Etat islamique Omar al-Shishani, dit "Omar le Tchétchène", a été visé par un bombardement aérien de la coalition internationale anti-djihadiste, a indiqué mardi un responsable américain.

La frappe a eu lieu le 4 mars dans la zone de Chaddadé (nord-est de la Syrie). Le responsable américain n'a pas pu préciser si Omar al-Shishani avait trouvé la mort dans le bombardement.

Cet homme figure parmi les djihadistes les plus recherchés par les Etats-Unis, lesquels ont offert cinq millions de dollars pour des informations permettant de l'éliminer du champ du bataille.