Modifié le 15 octobre 2015 à 13:38

L'indépendantiste catalan Artur Mas devant la justice espagnole

Artur Mas a salué ses partisans à son arrivée au tribunal où il devait être questionné sur la consultation populaire symbolique de 2014.
Artur Mas a salué ses partisans à son arrivée au tribunal où il devait être questionné sur la consultation populaire symbolique de 2014. [Manu Fernandez - AP Photo]
Le président catalan Artur Mas a été inculpé jeudi à Barcelone pour avoir organisé un référendum sans valeur légale sur l'indépendance de la Catalogne en 2014, malgré l'interdiction espagnole.

Artur Mas s'est vu formellement notifier des poursuites pour "désobéissance civile", "détournements de fonds publics" et "usurpations de fonctions" notamment. En théorie, ces délits peuvent entraîner son inhabilité, ce qui l'empêcherait de diriger la région.

Il a quitté le tribunal supérieur de justice de Catalogne après une heure d'audience. Entouré d'une foule de 300 sympathisans, des membres de son exécutif, mais aussi du Parlement régional et de dirigeants indépendantistes, il a chanté l'hymne catalan, en signe de défi à l'égard du pouvoir judiciaire espagnol.

"Reponsable"

"Je me déclare premier responsable de cette initiative politique", a déclaré le dirigeant catalan, qui dénonce un "abus de pouvoir" du gouvernement espagnol.

Selon ses partisans, l'audience était une tentative de plus de réprimer le sécessionnisme, même si la cour a attendu que les élections régionales, remportées par les indépendantistes, soient passées pour lancer la convocation aux fins d'inculpation.

agences/grin

Publié le 15 octobre 2015 à 11:30 - Modifié le 15 octobre 2015 à 13:38

Indépendantistes majoritaires en Catalogne

Cette audience intervient moins d'un mois après la victoire le 27 septembre des indépendantistes aux régionales, avec une majorité absolue des sièges au Parlement régional (72 sur 135).

Les séparatistes entendent faire sécession en 2017 au plus tard, bien qu'ils n'aient pas la majorité absolue des voix (47,8% des suffrages), témoignage de la profonde division de la société catalane sur la question de l'indépendance.