Publié

Des marins en grève bloquent l'accès routier au port de Calais

L'accès au port de Calais bloqué par des marins en grève
L'accès au port de Calais bloqué par des marins en grève / L'actu en vidéo / 37 sec. / le 31 juillet 2015
Alors que la région de Calais, dans le nord de la France, doit faire face à de nombreuses tentatives d'intrusions de migrants, l'accès à son port été bloqué vendredi par une manifestation de marins.

Des marins de la coopérative SeaFrance, exploitant la compagnie de ferries transmanche MyFerryLinks, mécontents des mesures de sauvegarde proposées par le gouvernement, ont fait brûler des pneus sur la route, bloquant la rocade portuaire de Calais dans les deux sens.

Quelque 300 manifestants étaient sur les lieux et un immense nuage de fumée s'échappait sur la route nationale, au niveau de la sortie en direction du port, bloquant plusieurs camions et véhicules.

Actions répétées

Les marins de Seafrance multiplient les actions depuis qu'Eurotunnel, le propriétaire des trois navires exploités par la coopérative, a annoncé son intention d'en vendre deux à un concurrent. Ils dénoncent l'engagement à leurs yeux insuffisant du gouvernement pour sauvegarder leurs emplois.

Ce conflit social, additionné aux intrusions toujours plus nombreuses de migrants sur le site du tunnel sous la Manche, a provoqué d'intenses perturbations du trafic routier, notamment en Grande-Bretagne. 

>> Lire : La police bloque les migrants qui veulent traverser le tunnel sous la Manche

afp/jvia

Publié

Sécuriser l'Eurotunnel

Le Premier ministre David Cameron a annoncé vendredi que Londres allait envoyer de nouvelles clôtures et des chiens renifleurs supplémentaires pour sécuriser le site d'Eurotunnel en France face à la crise "inacceptable" des migrants qui tentent d'atteindre la Grande-Bretagne.

"Nous sommes prêts à aider davantage et à travailler main dans la main avec nos homologues français pour faire baisser la tension des deux côtés de la frontière", a-t-il ajouté.

De son côté, le gouvernement français a augmenté mercredi la présence policière sur le site.