Modifié le 31 juillet 2015 à 13:55

Le mollah Mansour, numéro deux des talibans, élu nouveau chef suprême

Des talibans pakistanais, photographiés en 2011.
Portrait du nouveau chef des taliban, le mollah Mansour Le Journal du matin / 1 min. / le 31 juillet 2015
Le numéro deux des talibans, Akhtar Mohammad Mansour, a été élu nouveau chef suprême du mouvement après l'annonce officielle de la mort du mollah Omar, a-t-on appris jeudi de commandants afghans.

"La choura (assemblée) tenue dans les environs de Quetta a élu à l'unanimité le mollah Mansour comme le nouvel émir des talibans", a déclaré un commandant afghan qui a assisté à la réunion mercredi. Il a précisé que la choura allait publier un communiqué "sous peu".

Cette élection a été organisée peu après l'annonce officielle de la mort du Mollah Omar, le numéro un du mouvement taliban.

>> Lire: Le mollah Omar, chef des talibans afghans, est mort il y a plus de 2 ans

Négociations de paix reportées

Pour sa part, le Pakistan a indiqué que la deuxième session de négociations de paix, qui devait se tenir vendredi au Pakistan entre des représentants du gouvernement afghan et des insurgés, a été reportée.

"Au vu des informations concernant la mort du mollah Omar et de l'incertitude qui en résulte, et à la demande des dirigeants des taliban, la deuxième session des négociations de paix afghanes, qui était prévue pour le 31 juillet 2015 au Pakistan, est reportée",  a indiqué le ministère pakistanais des affaires étrangères.

ats/jvia

Publié le 30 juillet 2015 à 14:19 - Modifié le 31 juillet 2015 à 13:55

Décédé depuis 2 ans

"Le mollah Omar est mort. Il est mort dans un hôpital de Karachi (sud du Pakistan) en avril 2013 (...) dans des circonstances mystérieuses", a annoncé mercredi un porte-parole des services de renseignement afghans.

Cette déclaration répondait à des rumeurs persistantes faisant état du décès du chef suprême des talibans, qui n'avait pas été vu en public depuis 2001.