Publié

Au moins 90 morts dans un attentat à la voiture piégée près de Bagdad

Un attentat a fait des dizaines de morts en Irak
Un attentat a fait des dizaines de morts en Irak / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 18 juillet 2015
Un attentat à moins de 20 kilomètres de Bagdad, en Irak, a fait 90 morts et 120 blessés vendredi. Revendiquée par le groupe Etat islamique, cette attaque est l'une des plus meurtrières du groupe djihadiste.

Cet attentat à la voiture piégée a eu lieu dans un marché très animé de la ville à majorité chiite de Khan Bani Saad, à la veille de l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du mois du jeûne du ramadan.

La télévision irakienne a diffusé des images du lieu de l'explosion, montrant plusieurs bâtiments complètement éventrés et des débris projetés sur un vaste périmètre. La détonation a causé d'énormes dégâts et creusé dans la rue un cratère de cinq mètres de large et de deux mètres de profondeur.

Revendiqué par l'EI

L'EI a revendiqué l'attentat sur des forums djihadistes, en précisant que la voiture contenait trois tonnes d'explosifs.

Khan Bani Saad se trouve dans une province que le gouvernement a déclarée en janvier "libérée" des djihadistes, qui en avaient conquis des pans lors de leur offensive lancée en juin 2014. L'EI n'y a plus de positions fixes mais y organise toujours des attentats-suicide, des voitures piégées ou des attaques éclairs.

Les services du gouverneur de Diyala ont annoncé un deuil de trois jours dans la province et l'annulation des festivités de l'Aïd el-Fitr. Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a lui condamné "ce crime méprisable" de l'EI, assurant être "déterminé à les traquer dans tous les coins d'Irak, jusqu'au dernier".

>> Le point dans le 12h45 :

L’Etat islamique a revendiqué un attentat qui a fait 90 morts en Irak
L’Etat islamique a revendiqué un attentat qui a fait 90 morts en Irak / 12h45 / 1 min. / le 18 juillet 2015

afp/boi

Publié

La Maison Blanche condamne l'"abject" attentat

"Les Etats-Unis condamnent fermement l'attaque abjecte de l'EI dans la province de Diyala, qui a volontairement ciblé des civils irakiens célébrant la fête de l'Aïd el-Fitr pour marquer la fin du mois sacré du ramadan", a déclaré le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, Ned Price, dans un communiqué.

"Les Etats-Unis continueront à soutenir le gouvernement irakien et ses forces de sécurité pour affaiblir et détruire cette organisation terroriste", a-t-il ajouté.