Modifié

Douze djihadistes suisses seraient morts à l'étranger

Douze djihadistes suisses auraient été tués à l'étranger, estime le SRC. [Omar Haj Kadour - AFP]
Douze djihadistes suisses auraient été tués à l'étranger, estime le SRC. [Omar Haj Kadour - AFP]
Le Service de renseignement de la Confédération estime que 12 djihadistes suisses auraient trouvé la mort à l'étranger. Mais seuls sept décès sont confirmés, selon les chiffres publiés sur son site internet.

Par ailleurs, au moins cinq personnes sont revenues du djihad en Suisse. Le Tages-Anzeiger et le Bund affirment qu'il s'agirait même de dix individus.

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) n'est pas sûr pour cinq d'entre eux si la guerre sainte était le véritable motif de leur voyage. Il ne sait pas non plus avec certitude où ils se trouvent actuellement.

66 djihadistes suisses

Depuis 2011, 66 personnes ont quitté la Suisse pour faire le djihad. Cinquante-deux individus se sont rendus en Syrie ou en Irak, les autres en Somalie, en Afghanistan et au Pakistan.

Ces dernières années, le nombre de candidats à la guerre sainte a fortement augmenté. Entre 2001 et mai 2013, 20 djihadistes suisses ont été recensés par le SRC. De mai 2013 à mai 2014, ce chiffre a doublé. A la fin du mois de juin, on en comptait 63.

Les chiffres des djihadistes suisses, selon le SRC. [Service de renseignement de la Confédération]Les chiffres des djihadistes suisses, selon le SRC. [Service de renseignement de la Confédération]

ats/mac

Publié Modifié