Publié

L'ONU se retire, laissant 300'000 civils sans soutien au Soudan du Sud

Un camp de réfugiés sous la protection de l'ONU, dans la région de Bentiu au Soudan du Sud, photographié ici en septembre 2014. [AP Photo/Keystone - Matthew Abbott]
Un camp de réfugiés sous la protection de l'ONU, dans la région de Bentiu au Soudan du Sud, photographié ici en septembre 2014. - [AP Photo/Keystone - Matthew Abbott]
Plus de 300'000 civils se trouvent sans assistance de base dans le nord du Soudan du Sud, a indiqué lundi l'ONU, qui a annoncé son retrait de la zone en raison des combats qui y sévissent.

"Les hostilités en cours dans l'Etat d'Unité ont obligé toutes les organisations non-gouvernementales et les agences des Nations unies à évacuer leurs personnels" de la région, a indiqué un responsable de l'ONU.

"En conséquence, plus de 300'000 civils qui ont besoin de secours d'urgence, notamment de vivres et de services médicaux, se retrouvent sans assistance de base", a ajouté le responsable de l'ONU.

Quelque 100'000 personnes ont fui

Les forces gouvernementales s'efforcent de mener une offensive à partir de la capitale régionale Bentiu, vers le sud en direction des bastions de l'opposition autour de Leer, où se trouvent les principaux champs pétroliers.

Vendredi, les Nations unies avaient indiqué que quelque 100'000 personnes avaient dû fuir la région en raison des combats L'organisation Médecins sans Frontières (MSF) avait annoncé samedi son retrait. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a de son côté mis en garde samedi des dangers pesant sur la population.

>> Lire aussi l'entretien avec Yves Daccord, directeur général du CICR : rak, Syrie, Yémen, Soudan: "il n'y a aucune solution politique en cours"

afp/fisf

Publié

Guerre dans le plus jeune Etat du monde

Les combats qui touchent le nord du Soudan du Sud sont parmi les plus violents depuis le début du conflit en décembre 2013 dans le plus jeune État du monde. Le conflit a déjà fait plusieurs dizaines de milliers de morts et deux millions de déplacés, selon les Nations unies.