Publié

La violence fait plus de 500'000 morts par an dans le monde

L'Amérique centrale dominait déjà le classement des régions les plus dangereuses au monde lors de la précédente édition du rapport. (Photo d'illustration) [Reuters - Khaled Abdullah]
L'Amérique centrale dominait déjà le classement des régions les plus dangereuses au monde lors de la précédente édition du rapport. (Photo d'illustration) - [Reuters - Khaled Abdullah]
La violence tue 508'000 personnes en moyenne chaque année dans le monde, selon une étude publiée vendredi à Genève. La Syrie, le Honduras et le Venezuela sont les trois pays les plus meurtriers.

L'Amérique centrale est restée entre 2007 et 2012 la région affichant le plus fort taux de morts violentes au monde, soit 33,6 morts violentes pour 100'000 habitants, selon une étude du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Small Arms Survey.

Publié tous les trois à quatre ans, le rapport recense les morts violentes dans le monde, qu'elles soient liées à des conflits ou non. Une carte interactive indique le nombre de victimes mortelles par 100'000 habitants et par pays.

Fardeau global de la violence: la carte

Plus de victimes de conflits armés

Alors que le chiffre global est légèrement moindre que lors de la période précédente (556'000), le nombre de victimes des conflits armés a augmenté: 77'000 morts par an, contre 55'000 en moyenne entre 2004 et 2009.

L'Afrique du Nord, l'Amérique centrale et l'Afrique australe sont les régions où la violence mortelle a le plus augmenté, et dix-huit pays, rassemblant seulement 4% de la population mondiale, concentrent le 24% des morts violentes.

ats/sp

Publié

Les coûts de l'insécurité

L'étude "Fardeau mondial de la violence armée: chaque mort compte", soutenue par 113 pays, cherche a mettre en évidence le rôle de la paix et de la sécurité dans le progrès.

Il montre, entre autres, que les armes à feu sont à l'origine de 44,1% de toutes les morts violentes. Les couteaux et instruments tranchants sont aussi fréquemment utilisés.

Le rapport relève aussi les coûts économiques des homicides, qui ont augmenté respecte à la période précédente: 171 milliards de dollars en 2010, conflits armés exclus.