Modifié

La Suisse au 6e rang mondial des exportateurs d'armes légères

L'austérité fait reculer les ventes d'armes en 2011. [Gaetan Bally]
L'austérité fait reculer les ventes d'armes en 2011. [Gaetan Bally]
La Confédération se situe au 6e rang mondial des pays exportateurs d'armes légères, selon une étude. Berne a fourni en 2011 à d'autres pays au moins 191 millions de dollars d'armes légères.

La Suisse se situe au 6e rang mondial des pays exportateurs d'armes légères, d'après l'étude annuelle "Small Arms Survey", publiée lundi par les Nations unies à New York. Les Etats-Unis occupent pour leur part la première place de ce classement.

En 2011, l'année analysée dans cette enquête, Washington a livré à l'étranger pour 917 millions de dollars d'armes. En comparaison, Berne a fourni à d'autres pays au moins 191 millions de dollars d'armes légères et munitions.

Progression du commerce d'armes légères

La Suisse se positionne dans ce classement derrière les Etats-Unis, l'Italie, l'Allemagne, le Brésil et l'Autriche. Elle devance Israël, la Russie et la Corée du Sud.

D'après les auteurs de l'étude, le commerce d'armes légères a progressé de manière significative au cours de la dernière décennie. De 2001 à 2011, le volume des échanges est passé de 2,3 milliards à 4,5 milliards de dollars.

ats/fxl

Publié Modifié