Modifié le 29 mars 2015 à 18:19

"L'axe Iran-Lausanne-Yémen très dangereux pour l'humanité doit être stoppé"

Les discussions sur le nucléaire iranien se tiennent à Lausanne depuis plusieurs jours.
Les discussions sur le nucléaire iranien se tiennent à Lausanne depuis plusieurs jours. [Brendan Smialowski - ]
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche que "le dangereux" accord-cadre sur le nucléaire iranien censé être conclu avant mardi semblait pire que ce qu'il redoutait.

"Le dangereux accord qui est négocié à Lausanne confirme à nouveau toutes nos inquiétudes, voire même au delà", a affirmé Benjamin Netanyahu lors d'un conseil des ministres ont été diffusés par la radio publique.

Le Premier ministre israélien a dénoncé "l'axe Iran-Lausanne-Yémen qui est très dangereux pour toute l'humanité et doit être stoppé", faisant allusion aux discussions en cours dans la capitale vaudoise et aux rebelles chiites Houthis soutenus par l'Iran qui ont pris le contrôle d'une partie du Yémen.

Kerry reste à Lausanne

Alors que les négociations sur le programme nucléaire iranien s'intensifient, John Kerry a annulé sa présence à Boston pour une cérémonie en l'honneur de son défunt ami Edward Kennedy.

Les ministres des Affaires étrangères français et allemand, Laurent Fabius et Frank-Walter Steinemeier, ont également reporté un voyage commun prévu au Kazakhstan, afin de se concentrer d'ici mardi sur la levée des derniers obstacles à un accord cadre censé dessiner les grandes lignes de ce qui sera un accord définitif, lequel doit être conclu au plus tard le 30 juin.

John Kerry et son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, se trouvent à Lausanne depuis plusieurs jours pour tenter de conclure cet accord transitoire. Ils ont eu plusieurs sessions de discussions samedi et se sont vus de nouveau dimanche matin.

>> Le point de la situation dimanche à la mi-journée:

VD: l’accord sur le nucléaire iranien prend une tournure historique à Lausanne
12h45 - Publié le 29 mars 2015

agences/mre

Publié le 29 mars 2015 à 12:14 - Modifié le 29 mars 2015 à 18:19