Publié

Obama critique les commentaires de Netanyahu sur les électeurs arabes

Le Huffington Post a publié son interview avec le président américain samedi. [www.huffingtonpost.fr]
Le Huffington Post a publié son interview avec le président américain samedi. - [www.huffingtonpost.fr]
Le président américain Barack Obama a critiqué samedi les propos du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui avait dénoncé le "danger" d'un vote massif des Arabes israéliens aux élections législatives.

Dans ses premiers commentaires publics sur les élections législatives israéliennes remportées par le parti conservateur de Benjamin Netanyahu, Barack Obama a déclaré qu'il avait "indiqué que ce genre de rhétorique est contraire à la plus pure tradition israélienne".

"La démocratie repose sur le principe d'un traitement équitable et juste pour chacun dans le pays", a déclaré le président américain dans une interview au Huffington Post, publiée samedi.

"Si cela était perdu, cela donnerait des arguments à ceux qui ne croient pas à un Etat juif et éroderait le sens de la démocratie dans le pays", a-t-il ajouté.

L'interview de Barack Obama par le Huffington Post (dès 2'10''):

"Danger d'un vote massif des Arabes"

Le jour même du vote, mardi, Benjamin Netanyahu avait posté une vidéo sur sa page Facebook. "Le pouvoir de la droite est en danger. Les électeur arabes se rendent en masse vers les bureaux de vote", y disait-il.

>> Ecouter aussi le sujet évoquant les tensions entre Israël et les Etats-Unis :

Barack Obama et Benjamin Netanyahou. [Jason Reed]Jason Reed
Relations tendues entre Israël et les Etats-Unis / Le Journal du matin / 2 min. / le 20 mars 2015

afp/hend

Publié

"Aucun impact sur le nucléaire iranien"

Les élections israéliennes, dont est sorti vainqueur le Premier ministre Benjamin Netanyahu, n'auront pas d'"impact significatif" sur les négociations autour du nucléaire iranien, a estimé Barack Obama dans son interview au Huffington Post. Le président américain a affiché un optimisme prudent sur l'avancée des négociations.

L'Iran et six puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni, Allemagne) négocient pour tenter de sceller un accord sur le programme nucléaire controversé de Téhéran. Les puissances occidentales ont réaffirmé à Londres leur unité sur le dossier après une semaine de tractations à Lausanne qui, malgré des avancées, n'ont pas abouti à un accord.