Publié

Les écoles pakistanaises ont rouvert après le massacre de Peshawar

Les écoles rouvrent au Pakistan un mois aprés l'attentat taliban
Les écoles rouvrent au Pakistan un mois aprés l'attentat taliban / L'actu en vidéo / 42 sec. / le 12 janvier 2015
Les établissements scolaires du Pakistan ont rouvert lundi pour la première fois depuis le raid taliban du 16 décembre à Peshawar, qui avait fait 150 morts dont 134 écoliers.
Les étudiants pakistanais ont prié lors de la réouverture des écoles. [AFP Photo - Hasham Ahmed]
Les étudiants pakistanais ont prié lors de la réouverture des écoles. [AFP Photo - Hasham Ahmed]

Les écoles pakistanaises ont rouvert leurs portes lundi pour la première fois depuis le raid d'un commando taliban contre un établissement scolaire de Peshawar (nord-ouest), le 16 décembre. Cette attaque, la plus meurtrière de l'histoire du pays, avait fait 150 morts dont 134 écoliers.

Suite au drame, les congés d'hiver avaient été exceptionnellement prolongés dans la plupart des établissements scolaires du pays.

Accueillis par l'armée

Une vingtaine de militaires ont accueilli les écoliers et leurs familles lundi à l'école publique de l'armée de Peshawar où la sécurité avait été renforcée, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

Le général Raheel Sharif, chef d'état-major de l'armée pakistanaise, avait fait le déplacement pour y rencontrer les élèves, leurs parents et leurs professeurs. "Il n'a pas prononcé de discours mais a rencontré les parents individuellement et leur a assuré qu'ils éradiqueraient les terroristes de ce pays", a dit un responsable de la sécurité.

ats/jvia

Publié

Rappel des faits

L'attaque le 16 décembre d'une école de Peshawar, fréquentée principalement par des enfants de militaires, avait fait 150 morts dont 134 écoliers. Elle a été revendiquée par un commando taliban.

En réponse à ce raid, les autorités ont levé le moratoire sur la peine de mort dans les cas de terrorisme, exécuté neuf personnes, approuvé le lancement de tribunaux militaires pour juger des civils de terrorisme et bombardé des fiefs talibans.

Mesures de sécurité

Un mur de protection de 2 m 50 de haut est en cours de construction tout autour des écoles publiques de Peshawar, a signalé un membre de la sécurité. En outre, chaque personne qui entre dans cet établissement scolaire doit dorénavant passer dans un détecteur de métal.

Les autorités ont aussi appelé les établissements scolaires à faire preuve de vigilance, à ériger des murs d'enceinte couronnés de barbelés et renforcer si possible la présence de gardes.

"Visite surprise" de John Kerry

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry est arrivé lundi en fin de journée au Pakistan afin d'apporter son soutien à la lutte entreprise par les autorités contre les djihadistes, après l'attaque de Peshawar.

"Les discussions du secrétaire seront cruciales afin de faire avancer notre combat commun contre les combattants extrémistes", a déclaré un haut responsable du département d'Etat.