Publié

Début du procès des attentats du marathon de Boston

Le procès de l'un des deux auteurs présumés de l'attentat à Boston en avril 2013 a débuté
Le procès de l'un des deux auteurs présumés de l'attentat à Boston en avril 2013 a débuté / 12h45 / 1 min. / le 5 janvier 2015
Vingt mois après le carnage des attentats de Boston, le procès du seul suspect, un jeune musulman d'origine tchétchène, s'ouvre lundi dans la ville, avec la sélection des jurés.

Djokhar Tsarnaev, 21 ans, risque la peine de mort pour sa participation dans les attentats de Boston qui avaient fait trois morts en 2013. Il sera présent lundi au tribunal fédéral de Boston pour l'ouverture de son procès.

Le jeune homme a plaidé, en juillet 2013, non coupable des 30 chefs d'accusation retenus contre lui, dont utilisation d'une arme de destruction massive ayant entraîné la mort, et attentat dans un espace public.

Seul au procès

Djokhar Tsarnaev sera seul au procès qui devrait durer au moins trois mois. Son frère aîné Tamerlan, 26 ans, avait été tué quatre jours plus tard lors d'une violente confrontation avec la police.

La sélection des douze jurés devrait durer au moins deux semaines. Ce sont ces jurés qui, s'ils reconnaissent l'accusé coupable, devront ensuite décider, lors d'une deuxième phase du procès, s'il doit être condamné à mort.

Lundi, un premier groupe de 200 à 250 personnes se verra remettre un questionnaire à remplir, assorti de recommandations.

afp/fb

Publié

Défendu par cinq avocats

Détenu quasi à l'isolement à la prison hôpital de Fort Devens, à 70 km de Boston, Djokhar Tsarnaev sera défendu par une équipe de cinq avocats, parmi lesquels Judy Clarke, spécialiste des affaires impliquant la peine de mort.

Elle l'a évitée à plusieurs de ses clients dans les années 90, notamment l'auteur des attentats des jeux Olympiques d'Atlanta en 1996 (2 morts).

Mais il lui faudrait parvenir à un accord avec les procureurs, qui n'y semblent pas disposés à ce stade.

Ce procès fédéral est l'un des plus importants depuis celui de Timothy McVeigh, exécuté en 2001 pour les attentats d'Oklahoma City en 1995.

Le rappel des faits

Le 15 avril 2013, deux bombes artisanales avaient explosé à 12 secondes d'intervalle dans la foule massée près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston.

Ces attentats avaient fait trois morts, dont un enfant, et 264 blessés.

Les suspects, deux frères d'orgine tchétchène, avaient apparemment préparé les attaques seuls.

L'aîné, Tamerlan Tsarnaev, avait été tué quatre jours plus tard à l'issue d'une chasse à l'homme menée par des milliers de policiers.

Le cadet, Djokhar, avait été arrêté quelques heures plus tard, grièvement blessé et caché dans un bateau.