Publié

La coalition annonce avoir stoppé l'avancée du groupe Etat islamique

Un quartier de la ville syrienne de Kobané, à la frontière avec la Turquie, après d'importants combats. [AP Photo/Jake Simkin]
Un quartier de la ville syrienne de Kobané, à la frontière avec la Turquie, après d'importants combats. - [AP Photo/Jake Simkin]
La campagne contre le groupe Etat islamique "commence à montrer des résultats" et l'avancée de l'EI est "stoppée", ont affirmé mercredi les pays membres de la coalition.

"L'avancée du groupe Etat islamique à travers la Syrie et en Irak est stoppée. Les forces irakiennes et les forces du gouvernement régional du Kurdistan, avec le soutien des frappes aériennes de la coalition, regagnent du terrain en Irak", a indiqué mercredi à Bruxelles la coalition d'une soixantaine de pays membres.

Les membres de la coalition, qui compte des pays occidentaux et des pays arabes, ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble "pour affaiblir et vaincre l'EI".

Intervention irakienne saluée

Ils ont "insisté" sur cinq axes dans la lutte contre le groupe djihadiste: "accroître l'effort militaire, stopper le flux de combattants étrangers, couper l'accès aux financements, s'attaquer au problème de l'aide humanitaire et délégitimer" l'EI.

Les participants à la réunion ont salué l'intervention du Premier ministre irakien, Haidar al-Abadi, qui a détaillé le plan de son gouvernement contre l'EI "en combinant des mesures sécuritaires, politiques et économiques".

afp/vtom

Publié

Frappes aériennes inefficaces, selon Bachar al-Assad

Les frappes aériennes en Syrie de la coalition dirigée par Washington contre le groupe Etat islamique sont inefficaces, juge le président syrien Bachar al-Assad, dans un entretien avec Paris-Match.

Ces interventions aériennes "nous auraient certainement aidés si elles étaient sérieuses et efficaces". "Nous n'avons constaté aucun changement" et "il n'y a pas eu de résultats réels après deux mois des campagnes menées par la coalition", estime le président syrien.

Raids aériens de l'Iran en Irak

L'Iran a, à son tour, conduit des frappes aériennes en Irak contre le groupe Etat islamique ces derniers jours, ont annoncé mercredi les Etats-Unis, prévenant que le combat de la communauté internationale contre l'EI durerait des années.

C'est la première fois que Washington confirme des raids aériens menés par des appareils iraniens contre l'EI, après des images de la chaîne Al-Jazira montrant des F-4 Phantom iraniens attaquant des cibles dans la province de Diyala, frontalière de l'Iran.