Publié

Une cinquantaine de djihadistes tués dans la ville syrienne de Kobané

Intenses échanges de tirs à la frontière turco-syrienne
Intenses échanges de tirs à la frontière turco-syrienne / L'actu en vidéo / 1 min. / le 30 novembre 2014
Une cinquantaines de djihadistes ont été tués samedi et dimanche dans la ville syrienne de Kobané, théâtre de violents combats depuis trois mois entre l'EI et les combattants kurdes, selon une ONG.

Au moins 50 djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont péri au cours des dernières 24 heures à Kobané, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Il s'agit d'un des bilans les plus élevés des morts dans les rangs de l'EI.

"Ils ont péri dans des frappes aériennes de la coalition dirigée par les Etats-Unis, dans les violents combats contre les Kurdes et dans cinq attaques suicides menées à travers Kobané", a-t-elle précisé. Du côté de la YPG (Unités de protection du peuple kurde), milice kurde défendant la ville, 11 combattants ont été tués, en plus d'un rebelle allié des Kurdes.

Au moins 30 frappes samedi

Le groupe extrémiste tente de prendre la ville kurde du nord de la Syrie depuis trois mois. La coalition internationale menée par les Etats-Unis a procédé samedi à au moins 30 frappes aériennes contre ses positions au nord de Rakka, fief majeur des djihadistes.

agences/mac

Publié

Une bavure fait 17 morts en Irak

Dix-sept personnes ont été tuées par erreur samedi en Irak dans des raids aériens qui ont visé des secteurs contrôlés par les djihadistes du groupe Etat islamique (EI), ont rapporté des témoins et un responsable des services de renseignement.

Les victimes, abattues lors de deux frappes bien distinctes, appartenaient à la même tribu.

Quatre morts à Alep

A Alep, deuxième ville du pays, une Syrienne et ses trois garçons ont été tués par un obus artisanal lancé par des rebelles sur un quartier pro-régime, selon l'OSDH.

Le pape défend les chrétiens

Par ailleurs, le pape François, en visite en Turquie, et le patriarche orthodoxe Bartholomée ont pris dimanche la défense des chrétiens menacés par l'EI en Irak et en Syrie.

"La terrible situation des chrétiens et de tous ceux qui souffrent au Moyen-Orient demande non seulement une prière constante mais aussi une réponse appropriée de la part de la communauté internationale", ont insisté les deux dignitaires religieux.