Publié Modifié

Les républicains s'emparent du Sénat américain, le suivi en direct

- Les républicains ont ravi mardi la majorité du Sénat américain et renforcent leur contrôle de la Chambre des représentants, selon des résultats presque définitifs- Les démocrates ont perdu un siège de sénateur dans sept Etats. A la Chambre des représentants, le recul atteint 12 fauteuils- A l'issue de cette élection de mi-mandat, le président Barack Obama se retrouve face à un Congrès d'opposition

9h30

Ce minute par minute est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.

Retrouvez ici l'essentiel des enseignements de ce scrutin: Les républicains remportent la majorité au Congrès américain

9h25

Avec une perte nette (différences entre les sièges gagnés et ceux qui ont été perdus) d'au moins 6 sièges à la Chambre des représentants cette année, et 63 sièges en 2010, Barack Obama réalise la pire performance sur deux élections de mi-mandat pour un président américain depuis Harry S. Truman en 1946 et 1950, relève Roll Call.

9h19

>> Et la carte des résultats à la Chambre des représentants, toujours selon les résultats partiels:

9h18

>> La carte des résultats des élections au Sénat américain, en l'état actuel du dépouillement (source: Real Clear Politics)

9h10

L'ancien ambassadeur des Etats-Unis à Berne, le démocrate Donald Beyer, a été élu à la Chambre des représentants. Il succède à son collègue de parti Jim Moran, qui s'est retiré après avoir siégé 24 ans dans cette instance.

Ancien vice-gouverneur de Virginie de 1989 à 1998, "Don" Beyer s'est imposé avec 63% des voix dans le 8e district de cet Etat de la côte Est, selon les résultats diffusés par les médias américains.

L'actuelle ambassadrice en Suisse, Suzi LeVine, qui lui a succédé à Berne, l'a félicité sur Twitter pour "sa grande victoire".

9h00

L'analyse d'Harvey Feigenbaum, professeur de sciences politiques et de relations internationales à la George Washington University.

Harvey Feigenbaum. [Eric Jutzet]Eric Jutzet
Harvey Feigenbaum, politologue américain / Le Journal du matin / 23 min. / le 5 novembre 2014

9h00

Le correspondant RTS à Washington, Pierre Gobet, commente la défaite des démocrates au Sénat à l'issue des élections de mi-mandat:

Pierre Gobet revient sur la défaite démocrate au Sénat [RTS]
Pierre Gobet revient sur la défaite démocrate au Sénat / L'actu en vidéo / 1 min. / le 5 novembre 2014

8h43

Au Colorado et dans le Dakota du Nord, les électeurs ont rejeté des textes qui prévoyaient d'inscrire, respectivement dans le code pénal et la Constitution de ces Etats, la protection des embryons. Les opposants à ces textes craignaient qu'ils ne conduisent à une interdiction de l'avortement.

8h40

De leur côté, les électeurs de l'Etat de Washington ont approuvé une extension des contrôles lors de l'achat d'armes à feu.

8h38

En Floride, un texte qui prévoyait de légaliser la marijuana à usage médical a été repoussé par les votants.

8h34

Parmi les autres sujets soumis au vote, les électeurs de San Francisco ont rejeté un texte qui prévoyait de taxer les sodas et autres boissons sucrées afin de lutter contre l'obésité. Dans l'Oregon et le Colorado, les votant ont dit non à l'obligation d'étiqueter spécifiquement les produits alimentaires contenant des OGM.

8h21

On le voit, la vague républicaine ne se limite pas au Sénat. Les républicains ont emporté des sièges de gouverneurs notamment dans le Maryland, le Massachusetts, en Arkansas et dans l'Illinois, et se sont maintenus à des sièges menacés comme ceux de la Floride et du Wisconsin.

8h10

Mia Love est devenue la première femme noire républicaine à remporter un siège au Congrès.

8h07

Elise Stefanik, une républicaine de 30 ans, devient la plus jeune femme à être élue au Congrès américain. Elle représentera l'Etat de New York à la Chambre des représentants.

8h05

Parallèlement, les Californiens ont dit oui à un texte qui prévoit davantage de peines alternatives à la prison pour les auteurs de délits non violents.

8h03

Le républicain Butch Otter conserve son siège de gouverneur dans l'Idaho.

8h01

Les électeurs de l'Oregon, à l'instar de ceux de Washington DC, ont aussi dit oui à la légalisation du cannabis pour un usage récréatif.

Les militants du chanvre l'emportent en Oregon [RTS]
Les militants du chanvre l'emportent en Oregon / L'actu en vidéo / 30 sec. / le 5 novembre 2014

8h00

Les républicains ont gagné dans tous les Etats qu'ils convoitaient.

Le sénateur républicain du Kentucky Rand Paul en campagne à Charleston. [Richard Ellis - Getty Images/AFP]Richard Ellis - Getty Images/AFP
Les élections du midterm donneront le ton de la présidentielle 2016 aux USA / Forum / 3 min. / le 4 novembre 2014

7h59

Résultats définitifs dans le Massachusetts: le républicain Charlie Baker emporte le siège de gouverneur face à la démocrate Martha Coakley.

7h57

Le démocrate David Ige est élu gouverneur de l'Etat d'Hawaï.

7h54

Résultats officiels dans le Maine: le gouverneur républicain Paul LePage a été réélu.

7h52

L'analyse de Pierre Gobet, correspondant de la RTS à Washington:

Premiière analyse des élections américaines de mi-mandat [RTS]
Première analyse des élections américaines de mi-mandat / L'actu en vidéo / 1 min. / le 5 novembre 2014

7h51

Un "pont patriote" en Arkansas.

7h39

La Une du Daily News ce matin:

7h35

Pour la première fois, 100 femmes ont été élues au Congrès américain.

7h29

Dans la course pour le Sénat, on n'attend plus que les résultats de l'Alaska et de la Virginie, où les jeux sont quasiment faits (plus de 95% des bulletins ont été dépouillés): le démocrate Mark Warner devance très légèrement son rival républicain Ed Gillespie (49% contre 48% des suffrages).

7h27

Le candidat démocrate Brian Schatz emporte la course pour le Sénat dans l'Etat d'Hawaï.

7h25

Les républicains ont gagné au moins 10 sièges sur les 435 que compte la Chambre des représentants qui était entièrement renouvelée. Ils détiendraient au moins 235 sièges, selon le New York Times.

7h20

La carte des résultats au Sénat en l'état actuel du dépouillement:

7h15

Petite consolation pour les démocrates: trois Etats (Arkansas, Illinois et Dakota du Sud) se sont prononcés pour une augmentation du salaire minimum, en marge du scrutin au Congrès.

7h10

A l''issue du scrutin où 36 des 100 sièges du Sénat étaient renouvelés, les républicains détiennent au moins une majorité de 52 membres après avoir conquis sept Etats (Arkansas, Colorado, Iowa, Montana, Caroline du Nord, Dakota du Sud, Virginie-Occidentale), selon le New York Times et le site Real Clear Politics.

- Les démocrates, qui contrôlaient la chambre haute depuis 2006, détiennent désormais au moins 44 sièges auxquels s'ajoute un sénateur indépendant.

 - Les résultats définitifs en Alaska et en Virginie ne sont pas encore disponibles.

- Un second tour sera organisé le 6 décembre en Louisiane (sud).

7h09

Dans le Massachusetts, les résultats du scrutin pour le siège de gouverneur sont quasi-définitifs (98,2% des bulletins). Le républicain Charlie Baker devance la démocrate Martha Coakley (48,4% des voix contre 46,7%).

7h05

Dans le Maryland, le républicain Larry Hogan emporte le siège de gouverneur par 54% des voix face au démocrate, et fils d'une Suissesse, Anthony Brown (45% des voix) selon des résultats portant sur 91% des bulletins.

7h00

Allors que le scrutin était donné favorable aux démocrates dans l'Etat du Kansas, le républicain Sam Brownback emporte le siège de gouverneur face au démocrate Paul Davis à 49,7 contre 46,3% des voix, selon des résultats partiels.

6h50

Les habitants de Washington DC se sont ainsi prononcés en faveur de la légalisation du cannabis. Selon des résultats partiels, ils ont approuvé à 64% contre 29% l'"Initiative 71" qui leur donne le droit de posséder jusqu'à 57 grammes de marijuana et d'en cultiver jusqu'à six plants sans risquer de poursuites.

6h47

En plus de voter pour le renouvellement du Congrès ou dans certains Etats d'élire un gouverneur, les Américains se prononçaient dans de nombreux Etats sur une série de sujets comme le contrôle des armes à feu, les OGM, l'avortement, la chasse à l'ours ou encore les boissons sucrées.

6h45

En Pennsylvanie, le gouverneur républicain Tom Corbett, 65 ans, a été battu par l'homme d'affaires démocrate Tom Wolf, âgé de 65 ans aussi, selon une projection NBC.

6h43

En Californie, le gouverneur démocrate Jerry Brown s'est également maintenu, selon une projection de Fox News. Il s'est imposé face au républicain Neel Kashkari, ancien secrétaire adjoint au Trésor. Jerry Brown, 76 ans, a également été deux fois gouverneur de Californie, de 1975 à 1983. Il avait retrouvé le poste de gouverneur de l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis il y a quatre ans.

06h40

Dans l'Etat de New York, le gouverneur démocrate Andrew Cuomo a été réélu face au républicain Rob Astorino, selon une projection de CNN. Andrew Cuomo avait été élu pour la première fois à New York en 2010.

06h13

La victoire de la républicaine Joni Ernst est confirmée dans l'Iowa. C'est le septième siège perdu par les démocrates au Sénat.

"Je suis extrêmement reconnaissante. Merci de m'avoir élue comme sénatrice américaine. Il est temps de faire 'couiner' Washington"

6h00

C'est un vote sanction pour le président, six ans après son arrivée à la Maison-Blanche, selon l'envoyé spécial de RTSinfo à Washington, Alain Franco.

Le sénateur républicain du Kansas Pat Roberts et son épouse après la défaite de son adversaire. [Keystone]Keystone
Barack Obama perd sa majorité au Congrès américain / Audio de l'info / 1 min. / le 5 novembre 2014

06h00

Le président américain, Barack Obama, ne s'est pas exprimé mardi, se contentant d'inviter les responsables du Congrès à la Maison Blanche

05h53

Le sénateur du Kentucky, Mitch McConnell deviendra le chef de la majorité républicaine au Sénat si celle-ci est confirmée.

"Ce n'est pas parce que nous avons un système biparti que nous devons éternellement rester en conflit", a déclaré le septuagénaire dans un discours après sa victoire. "Nous devons travailler ensemble sur tous les sujets", a-t-il précisé reprochant à certains politiciens d'avoir oublié que le but de la politique était de servir le citoyen.

05h30

L'élection du républicain Thom Tillis en Caroline du Nord fait basculer la majorité du Sénat. Il manque toutefois encore les résultats de plusieurs Etats.

Thom Tillis fête sa victoire en Caroline du Nord [RTS]
Thom Tillis fête sa victoire en Caroline du Nord / L'actu en vidéo / 26 sec. / le 5 novembre 2014

Tous les résultats sur notre infographie:

05h14

Et pendant ce temps-là, on vote encore pendant une heure en Alaska!

05h06

Les républicains remportent le siège de sénateur en Géorgie. La démocrate Michelle Nunn reconnaît la victoire de son adversaire David Perdue. Le parti confirme également dans l'Idaho, avec la victoire de Jim Risch.

Côté démocrates, le sénateur de Hawaï Brian Schatz est réélu.

04h58

La perte du Colorado et le score serré en Virginie: des signaux inquiétants pour les démocrates

04h42

Il ne manque plus qu'un siège aux républicains pour atteindre la majorité au Sénat.

04h31

Le Colorado passe en mains républicaines. Cet Etat avait pourtant voté pour Barack Obama en 2012. Cory Gardner a battu le sénateur sortant Mark Udall, soutenu par Hillary Clinton.

04h23

La course reste extrêmement serrée en Virginie et en Caroline du Nord comme l'indiquent ces superbes graphiques du New York Times.

04h20

Si la tendance se confirme dans l'Iowa, les républicains détiendraient 47 sièges au Sénat contre 42 pour les démocrates.

04h16

La républicaine Joni Ernst, qui avait fait évoqué son passé de "castreuse de porcs" dans un clip de campagne, promettant de faire "couiner" Washington, est donnée gagnante dans l'Iowa.

04h04

Dans le Montana, un quatrième siège démocrate bascule. Le républicain Steve Daines remporte le scrutin dans cet Etat clé.

03h52

Et sinon, pour suivre les résultats des "Midterms", il y a aussi l'Empire State Building

03h48

La Louisiane, un Etat clé, se dirige vers un second tour le 6 décembre. La démocrate sortante Mary Landrieu obtiendrait 44% contre 41% pour son challenger Cassidy et 11% pour un candidat du Tea Party.

En clair, le siège bleu pourrait basculer.

03h33

Découvrez où l'on twitte le plus aux Etats-Unis en cette journée électorale. Lien vers la carte animée ici

03h31

Pourquoi les républicains ont-ils tant de succès? Parce que l'électorat ne ressemble pas à celui de 2012, explique le correspondant de SRF.

03h26

Le New Hampshire reste démocrate avec la réélection de la sénatrice Jeanne Shaheen. C'est toutefois un mauvais signe pour le parti de Barack Obama que les résultats soient si serrés dans cet Etat.

03h15

C'est confirmé: les démocrates perdent leur siège dans le Dakota du Sud. Le républicain Mike Rounds a été élu face à Rick Weiland.

02h55

Les sondages sont mauvais pour les démocrates dans le Montana et dans le Dakota du Sud, où les électeurs avaient voté pour Mitt Romney à la présidentielle de 2012.

Si cela se confirme, il ne manquera que deux sièges aux républicains pour atteindre la majorité.

02h30

L'Arkansas bascule entre les mains du conservateur Tom Cotton. Cet ancien GI avait notamment fait campagne sur le thème de la sécurité.

C'est un camouflet pour Bill Clinton, ancien gouverneur dans cet Etat, venu soutenir plusieurs fois le démocrate sortant Mark Pryor.

02h25

Les républicains gardent la Chambre des représentants, selon des estimations des médias américains. Ils l'avaient conquise en 2010.

02h17

Les Américains votent dans des lieux pour le moins insolites. Tour d'horizon à Chicago.

02h00

Les bureaux de vote ferment dans 18 Etats et à Washington.

01h42

Les sondages de sortie des urnes montrent un électorat désabusé: 79%  des personnes ayant voté désapprouvent le travail du Congrès, et deux tiers estiment que le pays va dans la mauvaise direction.

Enfin, moins d'un électeur sur trois se dit satisfait de l'administration de Barack Obama, selon CNN.

Lire notre décryptage: Scrutin test pour Barack Obama avec les élections de mi-mandat

01h39

A défaut d'avoir passionné les Américains, ces élections de mi-mandat sont les plus chères de l'histoire: elles ont coûté 4 milliards de dollars.

Le bâtiment du Congrès américain à Washington. [Jason Reed - Reuters]Jason Reed - Reuters
Les élections de mi-mandat les plus coûteuses de l’histoire du Congrès américain / Audio de l'info / 2 min. / le 3 novembre 2014

01h38

Il ne reste plus que cinq sièges à conquérir aux républicains pour remporter le Sénat.

01h35

Le Parti démocrate perd un siège au Sénat avec la victoire de la républicaine Shelley Moore Capito en Virginie-Occidentale.

Le sénateur sortant, le démocrate Jay Rockefeller, ne se représentait pas après cinq mandats.

01h21

Le républicain Tim Scott, élu en Caroline du Sud, devient le cinquième sénateur noir élu par un vote populaire depuis l'abolition de l'esclavage, le premier dans un Etat du sud des Etats-Unis. Tim Scott, candidat républicain en Caroline du Sud.Tim Scott, candidat républicain en Caroline du Sud.

01h10

Victoire confirmée pour le sénateur républicain sortant Mitch McConnell dans le Kentucky face à la jeune avocate démocrate Alison Lundergan Grimes.

Sa prise de distance avec Barack Obama, notamment sur la question des armes dans un clip de campagne très remarqué (voir ci-dessous), n'aura pas suffi à faire pencher la balance en sa faveur.

 

01h05

Alors que les premiers bureaux de vote ferment leurs portes, Michelle Nunn, candidate démocrate en Géorgie, rappelle les règles pour ceux qui se trouvent encore dans la file d'attente...

00h47

Les élections de mi-mandat avaient enregistré une participation de 37% en 2010 et les observateurs s'attendent à un faible taux de participation.

Les appels à aller voter se sont donc multipliés ces derniers jours. Certaines stars comme le chanteur de hip hop Kanye West n'ont pas hésité à prendre ouvertement position sur les réseaux sociaux.

00h28

L'issue du scrutin se jouera dans une dizaine d'Etats-clés, dont la Louisiane.

Barack Obama a prévenu le Congrès qu'il pourrait se passer de son accord pour ses réformes sur la réduction des inégalités. [Larry Downing - EPA/Keystone]Larry Downing - EPA/Keystone
Les élections de mi-mandat aux USA se joueront dans une dizaine d’Etats-clés / Le Journal du matin / 9 min. / le 3 novembre 2014

00h19

Le plus dur les jours d'élection, c'est d'attendre les résultats.

Pour faire passer le temps, un blogueur du Washington Post a créé une playlist pleine de clins d'oeil sur le thème de l'attente, du renouveau, de l'Amérique. Enjoy!

00h03

Les premiers bureaux de vote ont fermé au Kentucky et dans l'Indiana.

23h54

Les élections de mi-mandat donneront le ton de la présidentielle de 2016, l'analyse dans l'émission Forum, sur la RTS:

Le sénateur républicain du Kentucky Rand Paul en campagne à Charleston. [Richard Ellis - Getty Images/AFP]Richard Ellis - Getty Images/AFP
Les élections du midterm donneront le ton de la présidentielle 2016 aux USA / Forum / 3 min. / le 4 novembre 2014

23h40

Suivez les "Midterms" aussi sur Twitter avec les correspondants de la RTS aux Etats-Unis

23h13

Au niveau fédéral, les électeurs doivent renouveler

- un tiers du Sénat, soit 36 sièges sur 100. A majorité démocrate, le basculement de la Chambre haute en mains républicaines est le principal enjeu du scrutin.

- les 435 sièges de la Chambre des représentants. Réélue tous les deux ans, elle est en mains républicaines depuis 2010. Il est improbable que cela change cette année.

23h00

Quelque 200 millions d'Américains sont appelés à voter à l'occasion des élections de mi-mandat aux Etats-Unis.

L'ambiance dans les bureaux de vote en Virginie:

Les Américains aux urnes [RTS]
Les Américains aux urnes / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 4 novembre 2014

Juliette Galeazzi