Modifié le 12 octobre 2014 à 22:36

Des milliers de Catalans manifestent contre l'indépendance de leur région

Les manifestants ont profité de la fête nationale espagnole pour donner de la voix.
Les manifestants ont profité de la fête nationale espagnole pour donner de la voix. [LLUIS GENE - ]
A moins d'un mois d'un référendum jugé anticonstitutionnel par Madrid, près de 40'000 personnes ont manifesté dimanche à Barcelone contre l'indépendance de la Catalogne.

Des milliers de Catalans ont profité de la fête nationale en Espagne pour manifester dimanche à Barcelone contre l'indépendance de la région. Ils l'ont fait à moins d'un mois de la tenue d'un référendum sur le sujet, le 9 novembre, jugé anticonstitutionnel par Madrid.

Selon la police, près de 40'000 personnes ont manifesté dans les rues de Barcelone en agitant des drapeaux espagnols et de Catalogne, rouge et jaune dans les deux cas, et criant "Mas démission", en référence au président de région Artur Mas, qui promeut le référendum.

"Espagne pour tous"

La manifestation avait été organisée par la Societat civil catalana avec un slogan: une "Espagne pour tous".

Le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy a saisi le Tribunal constitutionnel, estimant que ce référendum viole la Constitution. Fin septembre, le tribunal a de ce fait interdit provisoirement sa tenue, jusqu'à l'examen sur le fond de la requête. 

ats/gchi

Publié le 12 octobre 2014 à 20:30 - Modifié le 12 octobre 2014 à 22:36

Appel au dialogue du Premier ministre

Mariano Rajoy a également profité de la fête nationale pour renouveler son appel au dialogue, dans une tribune publiée par l'édition en catalan de El Pais.

Il a notamment évoqué des "racines" en commun "profondes", qui ne peuvent être "extirpées de nos coeurs", avec des accents sentimentaux qu'on lui connaît rarement.

Il a aussi vanté le "pluralisme" et assuré que son gouvernement était prêt à bâtir des "ponts de dialogue" avec les Catalans dans le respect de la loi.