Publié

Le chef d'Al-Qaïda en Syrie menace de "déplacer la bataille" en Occident

Un combattant du Front Al-Nosra devant un check-point à Alep (image d'illustration).
Un combattant du Front Al-Nosra devant un check-point à Alep (image d'illustration).
Dans une nouvelle vidéo postée dimanche sur internet, la branche syrienne d'Al-Qaïda a prévenu l'Occident que les attaques contre les djihadistes en Syrie "déplaceraient la bataille" dans leurs pays.

Au lendemain de la diffusion d'une vidéo du Front al-Nosra dans laquelle son porte-parole menace de représailles "dans le monde entier" les pays de la coalition anti-djihadiste, le chef du groupe Abou Mohammad al-Joulani a prévenu les peuples d'Occident que la poursuite des frappes contre les djihadistes en Syrie "déplacerait la bataille" dans leurs pays. Ce nouvel enregistrement sonore a été diffusé dimanche sur internet.

"Vos dirigeants ne paieront pas seuls le prix de la guerre, vous allez payer le prix cher", a dit le leader de la branche d'AL-Qaïda en Syrie aux peuples des pays occidentaux, les appelant à s'opposer à leurs gouvernements.

Première intervention depuis le début des frappes

Il s'agit de sa première intervention depuis le début, il y a près d'une semaine, d'une campagne de frappes quotidiennes en Syrie contre des positions de l'Etat islamique (EI) et du Front al-Nosra, par une coalition menée par les Etats-Unis.

Il ne précise pas comment Al-Qaïda ripostera aux frappes.

Lire aussi: La coalition détruit de nouvelles raffineries aux mains de l'Etat islamique

agences/hend

Publié

La coalition attaque un important complexe gazier de l'EI

Les forces de la coalition dirigée par les Etats-Unis ont procédé tard dimanche en Syrie à des frappes contre le principal complexe gazier aux mains de l'organisation Etat islamique, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

"La coalition internationale a attaqué pour la première fois l'entrée et la salle de prières de l'usine Coneco", a précisé cette ONG. Cette usine "sous le contrôle de l'EI, est la plus grande de Syrie", a ajouté le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahman.