Publié

La coalition frappe des raffineries syriennes contrôlées par l'EI

Ce mercredi soir, l'armée américaine a, une fois de plus, frappé, par les airs, des objectifs de l'Etat islamique.
Ce mercredi soir, l'armée américaine a, une fois de plus, frappé, par les airs, des objectifs de l'Etat islamique.
La coalition a mené, mercredi soir, de nouvelles frappes aériennes contre l'Etat islamique, sur sol syrien. Ces bombardements ont touché de petites raffineries qui servent à financer les djihadistes.

Les avions de la coalition ont frappé mercredi soir des raffineries de l'Etat islamique autoproclamé en territoire syrien. L'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont participé à ces frappes, ont précisé des responsables américains.

"L'armée américaine est en train de mener avec ses partenaires arabes de nouvelles frappes contre les terroristes du groupe Etat islamique en Syrie", a déclaré un porte-parole du Pentagone.

"Cette opération est en cours, nous ne pouvons donc pas donner plus de détails", a-t-il ajouté.

Asphyxier financièrement l'EI

Les djihadistes, qui contrôlent plusieurs raffineries en Irak et en Syrie, assurent leur financement en vendant du pétrole en contrebande à la Turquie, l'Irak, l'Iran et la Jordanie, via des intermédiaires.

Depuis le 8 août, les Etats-Unis ont lancé près de 200 frappes aériennes contre des cibles du groupe Etat islamique en Irak.

Mardi, ils ont élargi leurs frappes contre des cibles de l'EI en Syrie, avec le soutien de cinq pays arabes.

afp/phn

Publié

David Cameron veut que Londres participe aux frappes

La Grande-Bretagne doit dès à présent participer aux frappes contre les positions irakiennes de l'Etat islamique (EI), a dit jeudi le Premier ministre britannique David Cameron. Le Parlement a été convoqué pour se prononcer sur cette question.

Selon le texte d'un discours qu'il a prononcé devant les Nations unies, David Cameron a déclaré qu'il était "juste que la Grande-Bretagne passe à une nouvelle forme d'action".

"J'appelle le Parlement britannique à se prononcer vendredi pour qu'il autorise le Royaume-Uni à participer aux frappes", a-t-il poursuivi.

Djihadistes et civils tués, selon une ONG

Au moins 14 djihadistes et cinq civils ont été tués dans les frappes de la coalition a indiqué une ONG syrienne jeudi.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a affirmé que les combattantsd jihadistes avaient péri dans les frappes sur des positions de l'EI dans la province de Deir Ezzor (est) mercredi soir et les civils, dont un enfant, dans des raids sur la région de Hassaka (nord-est).