Publié

La Basse-Californie en alerte devant l'ouragan Odile

Juste avant l'arrivée d'Odile sur les côtes mexicaines, des vents violents et de fortes pluies avaient déjà touché la ville touristique de Los Cabos. [AP Photo/Victor R. Caivano]
Juste avant l'arrivée d'Odile sur les côtes mexicaines, des vents violents et de fortes pluies avaient déjà touché la ville touristique de Los Cabos. - [AP Photo/Victor R. Caivano]
L'état d'alerte dans la péninsule touristique de Basse-Californie a été décrété dimanche par les autorités juste avant que le puissant ouragan Odile ne touche terre à Los Cabos au Mexique.

Les autorités mexicaines ont décrété dimanche l'état d'alerte dans la péninsule touristique de Basse-Californie juste avant que le puissant ouragan Odile ne touche terre au Mexique près de la ville touristique de Cabo San Lucas. Elles ont commencé l'évacuation des zones à risque et ouvert des refuges.

Odile est un ouragan "très dangereux". "L'alerte météorologique concerne toute la péninsule de Basse-Californie pour les 24 prochaines heures au moins" a souligné le directeur de la commission nationale de l'eau.

Image de la Nasa prise par le satellite GOES de l'ouragan Odile sur les côtes mexicaines le 14 septembre 2014. [NOTIMEX - NASA]
Image de la Nasa prise par le satellite GOES de l'ouragan Odile sur les côtes mexicaines le 14 septembre 2014. [NOTIMEX - NASA]

Vents à 205 km/h

A Los Cabos, zone touristique, des pluies intenses et des vagues allant jusqu'à quatre mètres ont été enregistrées. Les opérations à l'aéroport international ont été suspendues dimanche soir.

Odile a atteint dimanche la catégorie 4, sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, avant de revenir à la catégorie 3 en fin de journée. Il pourrait reprendre de la force à l'approche des terres.

La tempête se déplaçait dimanche en direction du nord-nord-ouest avec des vents de 205 km/h.

agences/fb/sbad

Publié

Les habitants disposent de 164 refuges

Dans l'Etat de Basse-Californie, les autorités ont habilité 164 refuges pouvant accueillir 30'000 personnes habitant dans les zones les plus exposées, zones côtières ou comportant des risques de glissements de terrain, a indiqué le directeur de la protection civile mexicaine.