Publié

Une cellule de shebab islamistes démantelée en Ouganda

Les shebab somaliens avaient promis de venger la mort de leur chef, tué par une frappe américaine, le 1er septembre dernier. [AP Photo/Farah Abdi Warsameh, File]
Les shebab somaliens avaient promis de venger la mort de leur chef, tué par une frappe américaine, le 1er septembre dernier. - [AP Photo/Farah Abdi Warsameh, File]
L'ambassade américaine à Kampala a indiqué samedi que les forces de sécurité ougandaise ont déjoué "un attentat imminent" préparé par une cellule des islamistes somaliens shebab liés à al-Qaïda.

Les autorités ougandaises ont démantelé une "cellule terroriste" implantée par les islamistes somaliens shebab, a annoncé samedi l'ambassade des Etats-Unis à Kampala. Le groupe préparait une opération imminente.

Les autorités ougandaises ont renforcé les mesures de sécurité dans des lieux clefs, dont l'aéroport international d'Entebbe, a-t-on appris de même source. L'Ouganda est l'un des principaux fournisseurs de troupes pour la force de l'Union africaine (Amisom) qui combat les islamistes en Somalie.

Vengeance possible

L'ambassade des Etats-Unis avait lancé une mise en garde lundi contre une possible vengeance des shebab après la mort de leur chef, Ahmed Abdi "Godane", tué le 1er septembre par une frappe américaine près de Mogadiscio.

En 2010, les islamistes avaient déjà frappé en Ouganda, commettant une série d'attentats à la bombe contre des cafés retransmettant la Coupe du monde de football. Plus récemment, ils ont sévi au Kenya voisin, prenant d'assaut en 2013 un centre commercial de Nairobi.

ats/jgal

Publié